... JAPON
Merci à Janick Magne
https://www.facebook.com/profile.php?id=100003155587814
MA VISITE de la ZONE INTERDITE de FUKUSHIMA
Le 12 juillet 2014
Je n'ai pas pris de mesures de la radioactivité en forêt dans la zone : c'est plein d'araignées, de bestioles qui piquent et de serpents. Il est de plus en plus difficile d'y pénétrer, et il y a aussi des sangliers un peu partout, ainsi que des cochons croisés avec des sangliers.
Photo 1
J'ai pris cette photo d'une affiche placardée (scotchée)sur un panneau dans la ville de FUTABA en zone interdite aujourd'hui (12 juillet 2014). L' homme de la photo, qui a aujourd'hui 36 ans, est celui qui, enfant, avait vu son slogan sélectionné pour vanter les prétendues vertus du nucléaire. Ce slogan apparaît au-dessus de lui et aussi en vrai sur la droite de la photo. Le slogan d'origine dit : "L'énergie nucléaire, énergie d'un avenir lumineux". Cet homme a tout perdu suite à l'accident nucléaire et a "arrangé" le slogan qu'il avait inventé de cette façon : 'L'énergie nucléaire, énergie d'un avenir en ruines" (ou encore : d'un avenir détruit). Il a écrit la modification sur une petite banderole et l'a superposée sur le slogan d'origine pour la photo. Puis il a fait une affiche en grand et l'a collée juste à côté du panneau portant le slogan.
Impressionnant, n'est-ce pas ?
N'hésitez pas à la partager !
Merci.
Photo 2
Le 12 juillet 2014
Zone interdite :
Ordre de grandeur : ici la radioactivité qu'on trouve en ville, à Futaba, au point le plus radioactif, selon les anciens habitants avec qui j'étais (en dehors du site de la centrale et en dehors de la forêt) : 24,12 µSv/h (microsieverts/heure) sur cette photo mais en réalité c'est monté jusqu'à 25. 25µSv/h, ça fait 219 millisieverts/an, soit 219 fois la dose considérée comme acceptable pour la population civile (1 mSv/an, 1 millisievert/an).
Je n'ai pas trouvé de changement de la radioactivité ambiante par rapport à novembre 2013 à travers la zone autrefois habitée.
C'est la mesure de l'air à environ 1,10m du sol.
Photo 3
ZONE INTERDITE DE FUKUSHIMA le 12 juillet 2014
Des gens ont abandonné leur literie ici, dans une petite cité comprenant qulques appartements, et ils ont bien fait : je mesure 9,942 (Presque 10) µSv/h à côté de ces matelas et futons, soit près de 100 fois la dose considérée comme normale pour la population civile.
Photo 4 et 5
A NARAHA, juste à côté de la ZONE INTERDITE DE FUKUSHIMA
Le 12 juillet 2014
Des étendues à n'en plus finir de centaines de milliers de sacs de déblais rédaioactifs (sols contaminés) recouverts maintenant de baches vertes pour qu'il se fondent dans le paysage.
Photo 6
ZONE INTERDITE DE FUKUSHIMA
Le 12 juillet 2014
Les maisons partiellement écroulées en 2011 se délabrent peu à peu...
Photo 7
ZONE INTERDITE DE FUKUSHIMA
Le 12 juillet 2014
Dans la zone, les maisons se délabrent de plus en plus, depuis 3 ans et 4 mois qu'elles sont laissées en l'état.
Photo 8
ZONE INTERDITE DE FUKUSHIMA
Le 12 juillet 2014
Ville de FUTABA (où se trouvent les réacteurs 5 et 6) Je montre du doigt le slogan qui illustre (sous une forme détournée) la couverture de ma page : "L'énergie nucléaire, énergie d'un avenir lumineux".