lundi 12 mars 2012

Chaîne humaine Bordeaux 11 mars 2012



Il m'a été difficile de faire un comptage, même approximatif, les manifestants étant trop dispersés, allant et venant sans cesse. Les organisateurs disent environ 1 500. Le chiffre doit être bon, car des groupes se sont formés beaucoup plus bas et ne sont remontés qu'en fin de manif.



Lorsque nous sommes arrivés, il n'y avait que le stand principal des organisateurs de Tcherno-Blaye. Et une petite poignée de manifestants.



L'heure était au pique-nique. Les manifestants sont arrivés par petits groupes et se sont installés eux aussi pour leur repas. Bonne ambiance, comme il se doit lorsqu'on se retrouve entre gens de même pensée générale sur le sujet.



Pendant que certains mangent, d'autres informent. Ce nucléaire fait souci. On ne voit pas, on ne sent pas, on ne peut pas le toucher, mais la mort par cancers ou les malformations sont un risque réel. Même si la centrale atomique semble en bon fonctionnement. En France aucune étude n'a été faite à ce sujet, dans d'autres pays cela a été fait. Les enfants ont plus de leucémie lorsqu'ils vivent près des centrales. On peut penser aussi aux animaux de ferme qui vivent dans les parages des centrales et qui broutent l'herbe.



Le groupe devient de plus en plus important, arrivant soit par bus, soit par voiture individuelle. Le co-voiturage a bien fonctionné. Certains de ceux qui sont venus en bus affrété pour l'occasion sont restés en bout de quai, et on ne les a vu qu'au moment de la dispersion, lorsqu'ils sont remontés vers la Maison Eco-Citoyenne de Bordeaux.



Il est 14h, l'annonce de mise en place de la chaîne vient d'être faite. Des militants ou sympathisants commencent à se placer le long du quai. Le but est de former une chaîne humaine, chacun se tenant par la main, comme pour une grande farandole. Les consignes ne sont pas très suivies, certains restant très proches.



Voilà un petit bout de la chaîne. Si un passant voulait se joindre à nous, il pouvait, bien sûr. Un organisateur à vélo souffle dans une trompe et au bruit de la sirène sur son passage, les manifestants tombent au sol, s'allongent et restent ainsi très longtemps. Les derniers allongés restent juste 1/4 d'heure, mais pour nous qui étions déjà au sol depuis le début de la sirène, nous sommes restés près d' 1/2 heure, ça a fait long.



Votre araignée étant allongée, j'ai visé un peu au hasard. La photo est toute de travers, j'ai redressé pour l'esthétique de la photo. 1/2 heure c'est long, on s'occupe comme on peut, à se photographier, on se redresse pour voir ce qui se passe, on discute.



Seuls les chiens ont obéi comme il faut à la consigne de rester allongé, comme mort, et attendre le signal pour se relever.



Je plaisante, ces photos de chiens ne datent pas d'hier, mais il aurait fallu qu'on reste comme eux, bien immobiles ! Ce sera pour une autre fois, on a le temps de s'exercer.



La fin de la manifestation a été annoncée, ceux qui étaient 1 km plus bas sont remontés vers la Maison Eco-Citoyenne. Comme vous voyez, Greenpeace était présent, des associations "vertes" aussi, des partis politiques également.



La sirène a dû alerter des passants car un grand nombre est arrivé pour voir et ils en ont profité pour lire les affiches, prendre en photo les textes ou les images qui leur parlait, acheter ou prendre les documents libre-service au stand principal. Des discussions ont pu à nouveau avoir lieu.


Aucun commentaire: