Oser s'affirmer
On a toutes envie d'être épanouies. Au travail comme en famille. Oser dire ce que l'on pense. Oser faire ce que l'on aime. Etre en accord avec soi-même....
Nathalie Courret
extrait santé magazine janvier 2013 N°445
*5 Conseils pour oser s'affirmer :
1) Mieux se connaître :
-Prendre 3 mn trois fois par jour de présence à soi pour fréquenter ses joies, ses enthousiasmes, mais aussi sa colère, sa tristesse, ses peurs, ses déceptions. On se pose, on pense à ce que l'on ressent en commençant par les sentiments agréables. Il s'agit de les analyser en j'aime, j'aime pas, et de comprendre pourquoi.-Utiliser la communication non violente avec soi-même. cet outil de psychologie positive apprend à observer les faits sans les juger, à identifier ses sentiments puis ce dont on a besoin pour agir et renforcer la confiance en soi.
2) Savoir formuler ses demandes :
Il faut formuler sa demande comme une option positive. Chaque demande doit être claire, concrète et réalisable. Avoir confiance en soi est très important : car cette logique d'affirmation est visible dans un territoire collectif.
3) Protéger ses priorités :
S'affirmer c'est aussi ne pas se laisser envahir par les priorités des autres.
-Déterminer pour cela quelle est la priorité du jour, lorsqu'on est dérangé par des imprévus, recaler immédiatement le temps de cette tâche.
-Négocier les délais, la quantité de travail ou la qualité de la tâche à accomplir. Partager sur le terrain personnel les tâches ménagères avec son mari.
-prendre rv avec soi même : pour mieux se concentrer sur une tâche : et être pleinement dispo.... de même dans sa vie privée : prendre des rv pour disposer de temps loisirs, bien-être, pause : tout à fait vitales....
4) Arrêter de se sentir coupable :
-Redéfinir ses propres critères d'exigence sans se laisser influencer par la pression sociale.
-Elaborer des règles et partager les tâches avec son mari, ses enfants....
5) Avoir une belle posture :
-Le corps trahit nos émotions et nos faiblesses. Repliée sur soi, on donne l'impression d'être fermée, timide ou de ne pas avoir confiance en soi.
-Pour corriger sa posture : il faut d'abord s'observer de profil devant un miroir et chercher à se grandir pour se tenir bien droite .Exemple : s'imaginer relier par un fil virtuel relié au ciel.
-Lâcher les chaises le plus possible car plus on s'assoit, plus la bonne posture est difficile à maintenir. Lorsqu'on doit prendre la parole en public : il est plus facile de le faire debout. La voix porte davantage, le corps est moins figé et paraît plus grand.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire