dimanche 2 octobre 2011

L'autre génocide ...


Je suis vraiment désolée de n'avoir pas lu le programme TV avant.


Ce soir, sur la 5, de 22h à 23h10, il ne faut pas passer à côté de cette émission.


telerama.fr

Mémoires tsiganes,
l'autre génocide

Synopsis :

Le génocide des Sinti et des Roms demeure un holocauste oublié et encore largement ignoré et peu étudié. D'abord dénombrés, puis fichés au début du XXe siècle, les Tziganes d'Europe sont ensuite persécutés pendant la Seconde Guerre mondiale de la manière la plus radicale qui soit par les nazis et leurs alliés européens. A travers la parole des derniers survivants et des archives inédites, ce documentaire ébauche la reconstitution du long processus d'anéantissement de l'un des plus vieux peuples d'Europe. Il s'interroge également sur les répercussions de cette barbarie aujourd'hui sur les politiques européennes.

La critique TV de Télérama

Sans doute le génocide tsigane est-il non un « holocauste oublié », pour reprendre l'expression des réalisatrices, mais un traumatisme trop longtemps minoré - l'Allemagne a attendu 1982 pour le reconnaître - et rarement évoqué dans sa complexité. On estime que de 40 % à 90 % des Tsiganes ont disparu entre 1938 et 1945, selon les régions. Qu'il s'agisse de Roms, de Sintis, de Manouches ou de populations sédentaires (contrairement aux clichés) et enracinées dans l'Europe, elles furent considérées comme peuples de « bâtards raciaux », « asociaux », « indésirables » par le régime nazi.

Ce documentaire leur rend hommage à sa façon, en racontant avec pédagogie leur progressive mise au ban, jusqu'à leur extermination. Fichage nécessaire pour circuler, expulsions - la résonance avec l'actualité est suggérée plus qu'assénée -, puis stérilisations de masse, emprisonnement, déportation. D'un pays à l'autre, les modalités sont différentes (exécutions sommaires, travaux forcés, expérimentations scientifiques sur les enfants...). Ce film les décrit avec patience et rigueur, de la France à la Moravie, interrogeant des survivants (Tchèques, Ukrainiens, Français ou Allemands) qui témoignent de la vie dans les camps et livrent chacun une parcelle de l'Histoire.

__________________


Ces personnes qui ne sont toujours pas considérées comme des citoyens à part entière, comme d'autres d'ailleurs, sont toujours rejetées, soupçonnées, quand bien même elles vivent comme "nous" les sédentaires.

Les "voleurs de poules".

Cela me remet en mémoire des amies gitanes qui vivent dans une maison en bonne et due forme, et que j'ai invitées un jour, à la maison. Arrivée dans l'entrée commune, elles sont restées en arrière, comme empêchées d'avancer. Je ne comprenais pas pourquoi elles n'avançaient plus et se regardaient d'un air ahuri.

Et je les ai entendues se dire : "Elle ne sait pas que nous sommes des voleurs de poules ?"

J'ai fait comme si je n'avais pas entendu puisqu'elles ne me parlaient pas directement, et les invitées à entrer en insistant.

Comme je n'ai pas de poules chez moi puisque je vis en ville,je ne risque rien.

J'aimerais poser une question aux visiteurs de ce blog que je ne connais pas et qui auraient des pensées ou des actes mauvais envers ceux qu'ils ne connaissent même pas :

Si on vous obligeait à vivre près de voies ferrées, sans obstacle conséquent pour filtrer le bruit des trains ; Si on vous obligeait à vivre près des routes, alors que vous avez des enfants qui ne comprennent pas forcément les dangers de la route ; Si on vous obligeait à aller signer le registre à la Gendarmerie à chaque déplacement, alors que vous n'avez aucun délit à votre charge ; Si on vous obligeait par diverses pressions, à vivre en sédentaire alors que vous avez besoin de vivre aussi libre que possible, comme un poisson a un besoin vital de l'eau pour vivre ; Si le fait d'être des "romanichels", des "gitans", (puisque nous employons ce vocabulaire dans le langage courant sans savoir ce qu'il y a derrière) bien que Français, vous fait rater bien des emplois car on se méfie de vous.

Alors ne pensez-vous pas que vous pourriez ressentir de la colère ? Et la colère peut amener à des gestes regrettables et condamnables.

Au fait, les amis, pensez que le droit de glanage est toujours en vigueur. Les vergers ont pas mal de fruits qui s’abîment au sol en ce moment, alors n'hésitez pas à faire valoir ce droit.

Quand on rejette les gens sans raison valable, globalement, sans distinction de la personne, il ne faut pas s'étonner s'il y a des débordements. Et ils sont rares, ces débordements.

J'entends souvent les sédentaires jalouser les "romanichels" car ils ont des caravanes de luxe et qu'ils en changent régulièrement. Vers chez moi, je ne vois que des fourgons, des caravanes, des plus simples, des plus sobres. Sur les routes, parfois, très rarement, ces caravanes de luxe. Alors on jalouse quoi, qui, exactement ?

J'aimerais que ce film de ce soir, comme le film LIBERTE de Tony Gatlif http://www.ugcdistribution.fr/liberte/ dont j'ai parlé l'an dernier, nous fasse mieux connaître ces gens que nous rejetons.


Aucun commentaire: