dimanche 8 janvier 2012

Fukushima des nouvelles importantes


Les amies-amis, je ne vous ai pas relayé le tremblement de terre du début d'année, mais voici des nouvelles, comme on aurait pu se douter. Je tiens tout de même à vous faire lire, pour ceux qui ne parviennent pas à avoir d'infos fiables.


Laurent Mabesoone

7 janvier 13:27

Aujourd'hui, avec ma femme et ma fille, je me suis rendu à une station de ski de la banlieue nord de Nagano-ville – Iizuna (site des compétitions de ski free-style aux JO de Nagano en 1998).

La luge de la petite était jaune, couleur antinucléaire, bien-sur !

Ensuite, nous sommes allés nous détendre à une source thermale volcanique toute proche.
Mais je ne peux pas dire que j’étais vraiment détendu.

A cause du tableau qui figure à gauche de la photo du jour.

Le professeur Kunihiko TAKEDA (Universite du Chubu ), dans son celebrissime blog (en japonais) a été exceptionnellement alarmant hier soir.

http://takedanet.com/2012/01/post_d320.html

Il est un ancien directeur de centrale nucléaire “repenti”, et ses analyses ( de moins en moins relayées par la télévision ) sont très suivies sur internet. M. Takeda est très inquiet du fait que les données officielles de la préfecture de Fukushima – reprises par le Ministère des sciences et de l’éducation – atteste une recrudescence des rejets radioactif (dans l'air) de la part de la centrale de Fukushima Daiichi. Depuis l'automne jusqu’à la fin du mois de décembre, on avait pratiquement, chaque jour, un “Non Detecte” ou bien quelques Mega Becquerels de césium au km carre. Or, tout d'un coup, on est revenu aux niveaux de l’été. Avec, le 2 janvier, plus de 400 Mbq/km2 de césium (134 & 137) en une journée. Il semble que le niveau soit redescendu depuis, mais il est toujours très au dessus du niveau de ces derniers mois. Le plus inquiétant, c'est que le Ministère a annoncé jeudi soir que les données ne seraient désormais plus disponibles les samedi et dimanche (et les jours fériés)... La raison invoquée : “Car il n'y a plus de changements importants dans le volume des rejets” ! On croit rêver.

Bref, lundi prochain étant un jour férié, la tepco et le gouvernement se sont donnes trois jours pour “arranger un problème”, sans que cela ne se voit trop.

Quel problème ?

Sur internet, on parle beaucoup, bien-sur, du seisme de niveau 4 qui a frappé la centrale le 1er janvier. La piscine du réacteur 4, déjà chancelante, serait peut-être en train de s'effondrer, à la suite de ce nouveau séisme ? On pense aussi aux révélations de Tomohiko SUZUKI, et la piste d'une fuite des canalisations de refroidissement provisoires (en plastique ) est possible : Il fait -6 degrés en ce moment le matin à Fukushima, et les tubes en plastique explosent quand ils gèlent...

M.Hiroaki KOIDE ( de l'Universite de Kyoto) nous met en garde depuis plusieurs mois : la piscine du réacteur 4 peut s'effondrer à tout moment. Alors, dès que le niveau de l'eau de refroidissement baisse, les bâtons de carburant utilisés qui y sont stockés, au contact de l'air, fondront et disperseront des quantités de radionucléides plusieurs fois supérieures à tout ce que nous avons connu jusqu’à présent.

M.Takeda, dans son blog, a déjà démontré qu'aucune centrale nucléaire n'avait résisté sans accident à un séisme de niveau 6 ou plus (séisme de 2007 à Kariwa, etc...).

http://takedanet.com/2011/07/post_5a8e.html

Dans le cas d'une piscine déjà très délabrée, le tremblement de niveau 4 du jour de l'an pourrait avoir suffit. Sinon, dans l'avenir au moins, un niveau 5 suffirait largement (toujours pour Takeda).

Alors, réfléchissons de façon posée.

Le démantèlement du réacteur 4, avec sa piscine, prendra au moins 30 ans ( aux dires de la tepco). Dans les 30 années à venir, est-il possible d’éviter une seule secousse de niveau 5 (shindo 5) a Fukushima Nakadori ? C'est absolument impossible. Conclusion : le scenario évoqué par M. Koide, plus haut, est pratiquement inévitable.

Voila ce à quoi je pensais, en jouant à la luge avec ma fille. Le portable toujours à portée, pour obtenir des informations rapidement en cas d'effondrement de la piscine du réacteur 4. Il nous reste deux jours de “week-end long” ; je ne sais pas si je ne ferais pas mieux de débrancher mon portable de temps en temps...

今日は妻と娘と、長野市内にある「飯綱高原スキー場」(長野五輪フリースタイル・スキー会場)へ雪遊びに行きました。ソリはもちろん黄色!
その後、近くの温泉「天狗の湯」でくつろぎましたが、今日はなんだか武田邦彦先生のブログの「注意報」が頭から離れなくて、あまりリラックスできませんでした。
http://takedanet.com/2012/01/post_d320.html
福島第一の放射性物質の降下量が12月下旬から急増し、1月2日には7月以来はじめて400MBq/km2 に達したとのこと。元日の地震による4号機プールの崩壊、あるいは配管の凍結による破裂と冷却失敗などがネット上でつぶやかれています。不気味です。
夏から12月の下旬までは「ほとんど不検出あるいは数Mbq程度だった」と武田氏が書いています。
さらに不気味なのは、こんな時にもかかわらず、政府は、「最近は降下量に変化がない」という理由で、土日の発表を今週から休止するという、おかしな通報を出しました!
http://takedanet.com/2012/01/post_7b54.html

この3連休は何かが起きてもバレないとうにしよう、という作戦なのでは?
小出裕章先生いわく、4号機のプールがいつ崩壊してもおかしくない。そして崩壊した場合、
冷却水が漏れ、多くの燃料棒があらわになり、燃え上がり、解けてしまい、今までの何倍もの放射性物質が放出されるだろう、と警告しています。
元旦の地震は震度4でした。健全な原発でも、事故を起こさないで震度6に耐えた原発は、今まで一つもないと武田氏が証明しています。
http://takedanet.com/2011/07/post_5a8e.html
まして、これから30年以上、解体が終了できない4号機+プールは震度4~5で崩れる筈でしょう。
30年以内、福島中通りに震度5度以上の地震が起きないという確立はほぼゼロでしょう。
つまり、再び福島第一に火がつくのは時間の問題でしょう・・・か。
そう考えながら、スキー場でも携帯電話を離さないで情報収集していました。
もう携帯の電源を消そうかな、、、そうしないと、リラックスできる訳ないね、この連休!


Aucun commentaire: