lundi 10 septembre 2012

Janick Magne, une grande dame !

 
Cahors, le samedi 9 septembre 2012. 
Fukushima, contamination et mobilisation citoyenne. 

Une photo est pour la page : monde "d'ailleurs ?"  vous la reconnaitrez facilement.


Une de mes affiches de manifestation avec le texte de Janick Magne et une image militante que j'ai retouchée pour faire pleuvoir des radionucléides



Affiche pour informer de la venue de Janick Magne à Cahors.

Voir ici un article de La Dépêche du Midi de ce dimanche 10 septembre : http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/10/1436118-fukushima-on-vit-avec-la-peur.html#xtor=RSS-6



Nous sommes samedi matin, Janick Magne se prépare, entourée par quelques organisateurs et techniciens très actifs.



L’heure est à la détente avant l'heure J. Il est 11h20.



Les stands pour les librairies sont installés. Tout est prêt pour 14h.



14h26, le responsable de la Libraithèque fait une présentation.



La même photo cadrée plus grand pour vous montrer un phénomène énergétique "orbe". En forme de cœur. Tout à fait d'actualité. Merci aux énergies présentes car ceci, malgré la gravité de la situation, est un signe d'espoir. 

Espoir comme nous l'entendons sur la terre, ou espoir comme c'est entendu dans l'Univers ? Quoiqu'il en soit, restons bien centré.



Le responsable du Mouvement Citoyen Lotois pour la Sortie Du Nucléaire "sortie immédiate et inconditionnelle" présente Janick Magne. Entre nous soit-dit, Janick est une grande dame, généreuse, courageuse, une Femme, quoi !



Janick nous parle de l'état des 4 réacteurs ...



Sur cette photo, Janick nous montre les mots d'avant la catastrophe, des mots joyeux, des mots tendres, des mots forts, écrits par des enfants, dans une grande salle d'une école maintenant désaffectée qui sert d'abri pour certains de ceux qui ont dû fuir. Terrible situation car l'état Japonais se désinvestit, abandonne ses responsabilités.



17h40 L'heure tourne trop vite, Janick Magne doit accélérer et passe rapidement sur des infos importantes. Nous lui posons tout de même des questions qui vont compléter, même si ça nous amène à près de 18h.



Malgré la fatigue dûe à son périple militant, et à la chaleur, Janick conserve la forme. Elle doit rejoindre le Japon d'ici peu de jours pour reprendre l'enseignement des langues dans l'université qui l'emploie, au Japon. Pas de désertion. 


Tu as parlé très très longtemps, pas mal sont partis car l'heure tournait trop, mais tout était très important. Il fallait que tu nous dises ce que tu nous as dit. Rien n'était inutile.

Merci pour ta disponibilité, Janick. Tu vas retourner au Japon d'ici peu, pour enseigner quoiqu'il puisse t'en coûter, les langues étrangères à tes étudiants. Emporte avec toi notre amitié, notre amour, et notre soutien pour le peuple Japonais.

A l'an prochain ? J'ai été très heureuse de faire ta connaissance, Janick. Tu es une personne généreuse, droite. Tu es une grande dame. Les Japonais ont de la chance de t'avoir chez eux.


 

 

Je remarque toutefois que nous faisons tous la même erreur et il faut se surveiller. Attention aux mots qu'ils utilisent pour nous faire accepter l'inacceptable. Ne reprenons pas leurs façons de parler, leurs tournures de phrases criminelles. N'entrons pas dans leur jeu. Il n'y a pas que les enfants qui sont sensibles aux particules radioactives qu'on respire. Les adultes aussi. Or partout où le sol est contaminé, les adultes aussi doivent craindre. Et l'air qui circule, et l'eau. Une seule particule et la santé est foutue à plus ou moins long terme. 

On ne parle que de l'hémisphère Nord. Pourtant les poissons, ça ne s'arrête pas aux frontières de l’Équateur. Les courants marins non plus. Les vents non plus. Donc ne permettons pas de penser que l'hémisphère Sud est à l'abri. 

Il ne faut pas que la pectine et les cachets d'iode cachent le fait que toute la vie de ces personnes malades du nucléaire est diminuée. 

Il ne faut pas se focaliser sur le Japon, car des centrales dangereuses, il y en a partout. TOUTES les centrales sont dangereuses (et les déchets. Et les mines d'uranium). On va s'en apercevoir d'ici peu, car beaucoup sont vieillissantes, et l'accident est vite là, même sur les nouvelles générations. Hommes sans conscience ! tu nous fait payer, à nous tous, ton inconséquence. Toute la vie sur Terre souffre de ta folie destructrice.

C'en est assez ! arrêt immédiat et inconditionnel ! A bas les profits et les profiteurs ! 

Aucun commentaire: