jeudi 7 novembre 2013

Malgré la tourmente, naissance d'un frelon asiatique




Avis : Images très dures. 

La vie est ainsi faite pour forger les tempéraments.



Des bourrasques de vent et de pluie, plusieurs jours durant, ont eu raison d'un nid de Vespa velutina nigrithorax, autrement appelé frelon asiatique.



Je poste les photos par ordre chronologique de ma découverte.



Tout a commencé alors que je voulais m’asseoir sur un banc.



La suite sera avec les photos. 

Cela se passe dans le Sud-Ouest de la France. 

Désolée, les apiculteurs, j’éprouve de la tristesse devant cette détresse.

(cliquez sur les images pour les avoir au bon format, en plus grand)



Une amie nous apprend que cet arbre est un Tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera). Wiki précise ceci et ça pourrait expliquer la présence de ce nid dans cet arbre ? "On extrait de son écorce la liriodendrine, un alcaloïde succédané de la quinine. Son nectar est apprécié par les abeilles (du moins aux États-Unis) et y donne un excellent miel très foncé." Merci à cette amie pour son partage de connaissance !



Intriguée par les insectes que je pense être sur un fruit d'arbre, bien sûr, je prends mon appareil photo. Nous avons là, une coccinelle asiatique, Harmonia axyridis et une mouche appelée Graphomya maculata. Il s’agit d’un mâle on le sait à son ventre orangé.





Puis la mouche s’en va et une autre arrive dont je n’ai pas encore l’identification. La coccinelle s’est mise à table, la mouche aussi.





Je n’ai toujours pas réalisé de quoi il s’agit. Et je trouve cette graine d’arbre bien curieuse. Je cherche donc alentour.



 Voici autre chose, que je détermine correctement, tout en étant étonnée de voir ces alvéoles dans ce lieu. Je regarde donc sur le poteau en métal qui aurait pu abriter. Je regarde sur l’arbre. Rien. 






Il est temps de mesurer. Un pièce de 2 euros fera l’affaire.





Je dépiaute un peu pour mieux voir la nymphe que je n’ai toujours pas déterminée. On y voit le bout des pattes.





Et voilà que je trouve le fruit de l’arbre que je pense être la cause de cette graine que mangent la coccinelle et les 2 mouches. Juste à côté se trouve d’autres alvéoles.





Un autre groupe d’alvéoles, avec le pied qui ne se tient plus à rien.
 


Et maintenant, je comprends tout. Voici un gros morceau de nid de Vespa velutina nigrithorax, autrement appelé frelon asiatique.




Un peu plus loin, je trouve l’autre moitié. C’est la branche qui s’est cassée, sous l’action des tourmentes de vents et de pluies de ces jours-ci.





J’admire de près le travail de ce frelon. De très près même. Les frelons sont tellement choqués par le drame qu’ils ne réagissent pas à mon approche, pourtant très proche, puisque je suis à 10 cm pour prendre les photos.





Le choc a été rude. Une aile déboîtée.

 



Il s’agit d’un jeune frelon qui est né sans doute dans la nuit ou en matinée. De belle taille, mais une adulte me permet de comparer.





Voici une adulte que je trouve très grande. Elle est sous le choc car elle m’ignore complètement. Son souci est son Peuple. Est-elle la fondatrice ?
 



En titubant, elle inspecte les alvéoles. C’est vraiment un drame qui se déroule sous mes yeux. Une détresse que je ressens. Qu’on ne me parle pas d’anthropomorphisme. Les gestes de ce frelon sont clairs.





En voici une autre qui vient inspecter également. Un peu plus petite que la précédente.





J'en profite pour la prendre de face.








Beaucoup trop de larves qui ne sont pas encore à maturité et qu’il est devenu inutile de nourrir. Elles vont servir de repas aux insectes de ce petit sous-bois.  La vie se nourrit de vie. Et bien sûr, je reconnais maintenant ce que la coccinelle et les mouches mangeaient.





L’état de choc est flagrant. Tous les gestes sont lents, hésitants. Plusieurs Vespa velutina et toutes sont ensuquées, comme on dit chez nous dans le sud.



Celle-ci est enrobée de la matière dont est faite une larve. Je ne sais pas si elle est vivante, je poursuis mon chemin, cherchant de la vie … 




Malgré la tourmente, celle-ci vient à notre monde.




Comme ses copines nées après la chute, elle ne sait pas. Protégée par les alvéoles.




Qui va pouvoir survivre au froid de l’hiver hors du nid ? Ont-ils où se protéger ? Celle-ci va pouvoir vivre un peu, qu’elle en profite. Aujourd’hui le ciel est plus calme.


Aucun commentaire: