jeudi 14 novembre 2013

Vespa velutina nigrithorax, frelon asiatique, cet automne




La semaine dernière, le 7 novembre, je vous ai montré en détail le nid de Vespa velutina nigrithorax, le frelon asiatique, qui avait été abattu par des bourrasques trop violentes, de pluie et de vent. 

Nous avons assisté à une naissance, et ce frelon n'a pas été le seul à venir au monde. 

Ma crainte au sujet de leur survie est-elle réaliste ? Ceux qui sont nés ce jour-là auront-il eu assez de soleil pour reprendre des forces et chercher un abri ? 

Quoiqu'il en soit, 4 jours plus tard, une fondatrice venait faire un tour vers chez moi. Venait-elle de ce nid ? 

Et ce matin j'ai eu la joie d'en voir une vingtaine sur du lierre. 

Je vous en montre quelques photos, celles que je préfère. 

Et ma réflexion ce matin, c'est pour vous dire que je me suis approchée à nouveau à 10 cm de ces frelons qu'on prétend dangereux, agressifs, etc... or là encore, aucun frelon ne s'est occupé de ma présence.

Plusieurs frelons sont venus voir ce que je faisais. Je n'ai pas bougé, continuant à prendre des photos, et ils sont repartis butiner leur lierre. 










Aucun commentaire: