lundi 28 décembre 2009

Comment calculer un budget



Comment calculer un budget, et précautions à prendre

Photocopier ou recopier la feuille de "Budget Mensuel" (voir le Tableau pour son budget) afin d'en avoir au moins 1 par mois. L'adapter à ses propres besoins.

Corriger en parallèle la feuille "Tableau Annuel" et en prévoir une par an.

Pour tenir un budget, on se base sur l'année d'avant et on majore de 10 % chaque année, par précaution, pour prévoir la hausse officielle et officieuse du coût de la vie et le fait que les ressources ne suivent pas. Dès qu'on prend connaissance des chiffres exacts, on rectifie. En général, lorsqu'on reste dans la même ville plus de 2 ans, le budget prévisionnel est bon.

Les charges à payer chaque mois sont inscrites telles quelles. Les charges à payer périodiquement, par 2 mois, par trimestre, par semestre, par an, sont divisées par le nombre de mois restant jusqu'à l'échéance si on ne s'y est pas pris à temps, ou par 2, 3, 6 ou 12 si on s'y est pris à temps. Cela permet d'étaler les charges sur l'année et c'est plus léger à supporter.


Ainsi par exemple, si on se chauffe au gaz butane (donc s'il faut acheter la bouteille), on va prévoir ce chauffage sur toute l'année. On met cet argent à la Caisse d'Epargne en attendant. Puis au début de l'hiver, on fait basculer la somme prévue pour le chauffage de l'hiver sur le compte courant bancaire. De la sorte, on a étalé la somme du chauffage sur toute l'année et on est prêt pour passer l'hiver au chaud. Pareil, par exemple, pour les dépenses scolaires.

Si une dépens
e n'a pas été prévue, il faudra diminuer l'argent de poche, la nourriture, le chauffage, ...., le temps qu'il faudra, et l'intégrer au budget mensuel et / ou annuel si elle doit se reproduire. EVITER LES CREDITS.

On garde une trace de toutes les dépenses avec leur détail afin de faire le total par rubrique chaque fin de mois pour maîtriser le budget, et mieux assurer le budget du mois suivant. On tient donc un cahier de dépenses journalières après chaque retour du magasin, totaux à faire chaque fin de semaine, et chaque fin de mois. Cela permet de mieux repérer les achats superflus.

C'est astreignant, mais si on veut s'en sortir avec un petit budget, il faut passer par là. Au bout de quelques mois, lorsqu'on est sûr de soi, on peut se passer du cahier de dépenses journalières, mais alors, attention de ne pas dépasser le budget prévu.

Préférer les grandes surfaces aux petites, à condition de ne pas se laisser tenter. Si vous n'avez pas grand chose à acheter, parfois il vaut mieux aller au petit magasin du coin pour avoir de petites quantités, et vous économiserez sur le carburant. Préférer le marché local pour les fruits et légumes, mais bien comparer les prix et la qualité. De toute façon, comparer les prix. Faire une liste avant de partir et s'y tenir. Ne pas se laisser piéger par des promotions qui finiront à la poubelle ou au fond d'un placard. Ne pas acheter des légumes ou des fruits en dehors de la saison de pleine production, car ils coûteraient plus chers et la qualité serait moindre. Préférer les aliments frais aux conserves. Si on a la chance d'avoir un jardin, il peut être intéressant de prévoir un potager, mais bien vérifier le coût de ce potager.

Pour l'habillement, prévoir des habits avec des couleurs qui se marient bien afin d’éviter d’avoir besoin d’une grande garde-robe. Il existe aussi des vestiaires pour les personnes à petites ressources.

Chaque "craquage" est l'occasion de se rendre compte qu'il vaut mieux ne pas craquer. Se faire aider si nécessaire. Il n'y a pas de honte à craquer, mais on peut être honteux de ne rien faire pour s'en sortir. Au début, c'est difficile car il faut quitter de mauvaises habitudes pour en prendre de bonnes. On ne peut pas tout faire d'un coup, mais on finit par y arriver. Petit à petit, on prend de la force et avec du courage et de la volonté, on y arrive.

Si on n'a pas de voiture, penser à acheter une poussette à provisions dès que possible. Cela évite la fatigue à bout de bras (ou le taxi qui va amoindrir les efforts budgétaires). La choisir à 6 roues s'il faut monter des étages (avec celle à 2 roues, il faut beaucoup forcer). Celle à 6 roues coûte plus cher, mais cela en vaut la peine si on veut faire des économies à long terme, car on fatigue moins et c'est encourageant pour continuer. S'il y a moyen de co-voiturage, en profiter.

MUTUELLE SANTE : Il est important de prévoir le coût des dépenses de santé qui ne sont pas prises en compte par la CPAM. Si possible, choisir une bonne couverture, si vous n'avez pas droit à la C.M.U.

Si on veut prendre ou changer de travail, il faut voir si c'est réellement judicieux par rapport aux charges qui en découleront : moyen de transport, assurance, carburant, garde d'enfant, habillement, impôts, nourriture différente peut-être, baisse ou disparition de l'allocation logement, etc.

Toutes les petites économies faites chaque jour font une somme agréable en fin de mois. Ne pas hésiter à se faire aider pour tenir ce budget.

Il y a bientôt 40 ans quelqu'un d'avisé m'a dit : "La vie est faite de choix." …


Aucun commentaire: