mercredi 30 décembre 2009

Notice à destination des témoins


Cet article vient de NNSPS, avec l'autorisation de la posteuse.


A lire avant, tant qu'à faire

Texte pris sur http://photovni.free.fr
Mixé avec celui pris sur http://www.ovni-alerte.com
et adaptés par mes soins

NOTICE A DESTINATION DES TEMOINS D'OBSERVATIONS DE PHENOMENES AÉRIENS NON IDENTIFIES

Alors qu'ils ne s'y attendaient pas particulièrement des milliers de scientifiques, d'astronomes, de pilotes civils et militaires mais aussi des milliers de gens ordinaires comme vous et moi ont été un jour confronté à un phénomène aérien, terrestre ou maritime non identifié. Beaucoup ont regretté de ne pas avoir un appareil photo dans la boite à gant de leur voiture (ce qui peut aussi avoir une utilité en cas d'accident de la circulation).

L'objectif de cette page est de vous conseiller sur la manière de réagir et d'observer un tel phénomène si un jour vous deviez en être témoin afin d'essayer de comprendre.

Ce document vous propose :

1 - des conseils
2 - des questions/réponses

CONSEILS :

- Dès maintenant, cherchez un organisme en mesure de vous diriger vers un enquêteur. Cela évitera les pertes de temps lorsque le moment de l’observation sera arrivé. Nous vous suggérons de vous rapprocher d’un organisme ufo afin de connaître les possibilités locales. Faites attention à l’orientation des idées et à la manière de travailler de l’organisme que vous contacterez avant de vous lancer. Dans le cas contraire, vous risquez d'avoir à faire à des gens qui vous décevront. Ils se serviront certainement de votre témoignage pour servir leur cause et leurs idées personnelles.

- Conservez votre calme.

- Appelez des amis ou des gens de votre entourage pour qu'ils observent eux aussi. Une observation incluant plusieurs personnes a l'avantage certain de permettre des recoupements ainsi qu'un plus grand nombre de détails.

- Pensez à demander aux témoins de vous confier leur identité pour les besoins de l’enquête.

- Ne parlez que si nécessaire afin de pouvoir vous concentrer sur tous les sons ambiants.

- Si vous êtes seul, ne quittez pas des yeux votre observation qui peut ne durer que très peu de temps. Notez tout dans votre tête, et après seulement sur papier.

- Utilisez votre appareil photo, votre caméscope, vos jumelles en évitant de perdre de vue le phénomène le temps d’aller chercher vos appareils, sauf bien sûr si vous êtes plusieurs témoins. Filmez ou photographiez en utilisant toutes les possibilités de votre matériel, mais sans utiliser le flash (création d'un mur blanc) ni l'autofocus (création d'artefact). Préférez la mise au point manuelle. Ne filmez pas d’un intérieur de maison ou derrière une vitre car alors tout serait faussé si l’auto-focus n’est pas désactivé. Ayez un repère physique reconnaissable sur votre cadrage. Ayez un point fixe pour appuyer votre coude et immobiliser votre appareil si vous n’avez pas de trépied. Il vaut mieux une seule bonne photo bien calibrée (mise au point claire et nette) plutôt que plusieurs déclenchées au hasard et qui ne pourront pas être analysées. Ensuite, ayez un peu de patience, laissez le film dans l'appareil. Ne le faites pas développer car il faut affiner le développement par rapport aux conditions atmosphériques.

- Repérez le phénomène observé par rapport à l'environnement. L’enquêteur que vous aurez trouvé pourra ainsi apprécier sa distance, sa taille, sa vitesse, son altitude, etc. Mesurez-le en le comparant avec un de vos doigts (généralement le pouce) en tenant le bras tendu, ceci toujours pour que nous puissions mesurer la taille du phénomène observé.

- En cas d'observation rapprochée, ne vous approchez pas trop. Tout phénomène inhabituel ou inconnu peut se révéler dangereux. Il y a des exemples de brûlures. Dans le cas où des traces physiques résultant de ce phénomène viendraient à être constatées, évitez de vous approcher de la zone afin de laisser en état ces traces qui pourront le cas échéant faire l'objet de prélèvements et mesures scientifiques.

- N'en parlez pas trop autour de vous. Il faut préserver l'endroit. Prévenez l’enquêteur privé que vous aurez trouvé afin de savoir s'il peut, lui ou un collègue, intervenir suivant des procédures et protocoles en adéquation avec ce que la méthodologie scientifique exige.

- Dans l'attente et au plus vite, notez tous les détails possibles. Faites quelques dessins chacun de votre côté, en couleurs, et indiquez les moindres détails, même les plus insignifiants. N'oubliez pas le lieu précis où vous étiez (ville, route, près de, en allant vers, etc.), la date, l'heure, la durée. Estimez la visibilité, le type de nuages, s'il y avait de la brume, du brouillard, éventuellement sur quel fond de constellation le phénomène a évolué dans le cas d'une observation nocturne, quelle était sa trajectoire, la description des feux et leur couleur et l'ensemble des phénomènes connexes qui ont pu accompagner le phénomène principal : perturbations éventuelles sur l'environnement ou/et les personnes environnantes. Déterminez les dimensions apparentes du phénomène, sa hauteur, sa distance par rapport à des repères fixes (maisons, arbres, routes ….), ses évolutions, ses caractéristiques (forme, couleur, luminosité …)


Important : Ne cherchez pas à vous rappeler mais notez immédiatement ce qui vous vient naturellement en mémoire.

QUESTIONS / REPONSES :

Pourquoi ne pas prévenir la gendarmerie ?

- Ils ont des objectifs qui nous échappent et informent peu, voire pas du tout. Leur silence est décevant et très frustrant pour les témoins alors qu'un enquêteur privé, lui, informe et argumente. Il fait souvent partie d'un réseau discret comprenant des scientifiques qui ont les capacités et les dispositions suffisantes pour intervenir suivant une méthodologie scientifique de qualité. Evidemment, dans un état d'esprit citoyen, la gendarmerie serait prévenue s'il s'agissait de tout autre chose, comme d'un débris de satellite ou d'un débris pouvant avoir des conséquences sur la sécurité ou la santé publique par un rayonnement radioactif par exemple et dans tous les cas vous pourrez ensuite leur fournir l'ensemble des éléments si vous le souhaitez.

Qu'adviendra-t-il après que vous ayez confié votre témoignage ?

- Tout dépendra de l’organisme auprès duquel vous vous serez rapproché. Il est donc utile de rechercher celui qui vous conviendra, avant l’observation. Votre anonymat devrait être préservé selon votre souhait.

- L’organisme vérifiera s'il ne s'agit pas d'une méprise avec un phénomène ou objet connu.

- Les photos et films pourraient être dupliqués et être diffusés à différents spécialistes qui permettront le cas échéant d'apporter une explication au phénomène observé mais aussi d'en éviter la perte.

- En cas de présence de traces physiques au sol, l’organisme contacté devrait être en mesure de prélever également des échantillons de sol, faune et flore dans et en dehors du site afin d'effectuer par la suite des mesures et tests en laboratoire.

- Aucune information ne devrait vous être occultée. Vous pouvez demander à être tenu régulièrement informé sur l'avancée de l’enquête.

Quelle est la différence entre la méprise et le canular ?

- La méprise concerne une mauvaise reconnaissance d'un phénomène ou objet connu. C'est un cas de situation fréquent dont la grande majorité des personnes peuvent être confrontées. Il n'y a pas de honte à être victime d'une méprise.

- Le canular concerne un ou plusieurs individu(s) qui ont, de manière préméditée, montés de toutes pièces une supercherie dans un but malhonnête et condamnable. Ces cas sont peu fréquents fort heureusement.

Quels sont les meilleurs spécialistes sur la question des phénomènes aériens non identifiés ?

- Ce sont généralement ceux dont l'approche privilégie l'objectivité et la rigueur scientifique.

- Ne versez jamais d'argent dans le cadre d'une enquête sur votre témoignage.

- Faites surtout attention aux sectes qui ont à maintes fois récupéré ce type de sujet à des fins malhonnêtes et qui sont extrêmement dangereuses.


Date :
Jour de la semaine :
Heure :
Durée de l'observation :
Département :
Lieu de l'observation :
Nombre de témoins :
Nombre d'objets :
Forme de l'objet :
Bruit :
Couleur :
Objet avec faisceaux :
Objet avec traînée :
Couleur de la traînée :
Lune présente :
Nuages :
Pluie :
Vent :