samedi 10 décembre 2011

L'ouvrier-fantôme suite 2




Ca y est, j'ai pu prendre des photos d'un sujet en mouvement. Sur plusieurs temps d'exposition. Ainsi nous pouvons comparer.

Vous allez tout d'abord observer ce qui se passe avec le sujet en mouvement. Puis je reviendrai vous mettre des photos de l'ouvrier.

Pour moi, cette comparaison ne laisse plus aucun doute sur la question. Il s'agit bien d'une photo des plus insolites. Ce grenier est donc à surveiller. Je le ferai chaque fois que ce sera possible ... mais normalement ces volets qui mènent à ce grenier n'ont plus à être ouverts, les travaux qui demandaient le passage étant terminés. Si des phénomènes devaient se faire chez moi, donc juste au-dessous, j'espère pouvoir les prendre en photos. Mais depuis que je suis là, à l'intérieur de l'appartement, à part les poltergeists et qui ne sont pas fréquents, je n'ai rien eu sur ma "pellicule".



Là, nous avons le sujet immobile. Cela permet de voir les formes. Et d'y revenir chaque fois que nécessaire pour la comparaison.



Là avec une exposition de 1/4 de seconde. Souvenons-nous que pour l'ouvrier, l'expo était de 1/3 de seconde, donc ça se rapproche. La chanteuse bougeait. Davantage que l'ouvrier. Or nous n'avons rien de ressemblant.



Détail de la photo pour mieux voir la chanteuse en mouvement avec expo de 1/4 de seconde.



Une autre photo (détail de photo) avec une expo de 1/4 de seconde. Rien d'anormal, le flou est logique.



Là nous avons avec une expo de 1/6 de seconde. Pareil nous n'avons rien de semblable alors que la chanteuse bougeait. Je me demandais si j'allais pouvoir avoir des photos bien nettes car je voulais lui offrir un montage des meilleures photos d'elle.



Enfin, nous approchons de ce que nous avons sur la photo de l'ouvrier. Mais là, nous sommes à une exposition de 1 seconde, ce qui fait déjà beaucoup. N'oublions pas que pour l'ouvrier nous sommes à 1/3 de secondes. Sur cette photo on ne voit que du flou de bougé, rien d'anormal.



Détail pour mieux voir. Nous sommes bien dans le flou normal de bougé.



Voici enfin la photo que je trouve la meilleure de mes prises et où on voit dans le bougé ce qui est derrière la chanteuse. Remarquez bien que l'expo est de 8 secondes, donc en pause longue. N'ayant pas de trépied à ma disposition, il y a aussi le flou de mon bougé. Vous pouvez réfléchir en vous référant aux photos plus haut qui ont un temps d'exposition le plus proche de celui de l'ouvrier, qui est, je le rappelle, de 1/3 de seconde.



Détail pour mieux voir.


Revenons maintenant à notre ouvrier.



L'expo est donc de 1/3 seconde, il ne bouge pratiquement pas. On le voit au bas de son corps qui est aussi net que possible. On le voit surtout à ses mains qui ne sont pas en flou de bougé. Et cela est important. Lorsqu'on marche, ce qui est le cas puisque cet ouvrier travaille, même s'il fait tout au ralenti, les mains sont la partie du corps qui sont naturellement le plus en mouvement. Or là ....

J'insiste car ce détail permet de voir qu'il y a des anomalies sur cette photo. Pas un bug, non. Pas un effet-fantôme puisque la pause est courte, et qu'il n'y a pas de trucage. Je vais d'ailleurs avec l'image suivante, détailler ce qui a été remarqué par les amis, et surtout par L.



1 - Remarquez la forme comme un visage de profil. Cette forme n'existe pas dans la réalité sur les autres photos. Merci à L. pour l'avoir signalé. Voyez tout en bas de page pour voir plus précisément, dans le tout premier article.

2 - Avez-vous remarqué ce visage, comme si une autre photo était en superposition ? Pourtant il n'y a pas de superposition. Personne ressemblant à ce visage était présent. Voyez tout en bas de page pour voir plus précisément, dans le tout premier article.

3 - Là, je vous montre que cette marque blanche est la fermeture éclair du pull de l'ouvrier. Vous l'avez également sur l'image ci-dessous, bien nette.

4 - Voici un point intéressant. On voit que le bras de cet ouvrier est comme transparent, ne tenant que par un "fil". Y a-t-il un bougé ? Non puisque la main qui tient les revues n'est pas en mouvement.

5 - Je vous montre cette main tenant les revues et qui n'est pas en mouvement. Ce détail est important. Il faut s'en souvenir. L'autre main non plus n'est pas en mouvement.

6 - Remarquez bien la forme du montant en bois. Sur les autres photos, ce montant est bien droit. Sans échancrure. Comment expliquer rationnellement par un défaut de réglage, ou un effet-fantôme ? Il s'agit de bien autre chose. Cela est mon avis et celui de L. que je remercie aussi puisque c'est elle qui l'a formulé avant que je puisse le faire.

7 - Remarquez que le bras de cet ouvrier semble bien décroché de son épaule. On voit en transparence les montants en bois qui sont derrière lui. Ce bras semble bien arrondi. Décroché et arrondi. Pourtant la main qui se trouve au bout de ce bras n'est pas floue.

8 - La tête de l'ouvrier que nous avons sur la gauche de l'écran même si elle montre des anomalies, est la plus "normale". La transparence ne l'est pas. Sous la 2ème flèche, on distingue une autre tête. Celle de cet ouvrier ou une autre ? L. nous a proposé que ça pouvait être la tête de la dame qui se trouve sur la revue. La question reste ouverte.


L'amie L. nous a montré d'autres détails, mais comme je ne les vois pas, je ne peux pas vous en parler.


Et voici pour comparaison, l'ouvrier "normal".



Votre décision suite à tout ce qui a été montré vous appartient bien entendu.

Si vous pensez qu'une exposition de 1/3 de seconde est une pause longue qui permet d'avoir un effet fantôme sur les photos avec très peu de mouvement, alors envoyez-moi vos photos les plus proches d'un mouvement lent comme était celui de l'ouvrier avec un réglage à 1/3 de seconde ou le plus proche possible. Pas de pause longue, puisqu'on entrerait alors dans l'effet fantôme et plus du tout dans le style de cette photo, par le moyen du mail que vous avez en bas de page et que je vous redonne ici : araignee.marrante@free.fr

Envoyez l'original sans modification afin que je puisse en tirer son exif.

Si vos réglages correspondent avec cet effet mystérieux, je posterai dans cette page. Indiquez-moi le pseudo que je dois marquer sur la photo que je publierai en votre nom.

Je vous remercie pour votre patience à suivre toute cette enquête passionnante.

Bonne journée et à bientôt.



Aucun commentaire: