jeudi 5 août 2010

Sceliphron était au boulot




Nous avons beau être en plein mois d'août, temps de congés, de voyages au bord de la mer ou à la montagne, sur ma terrasse, Sceliphron était au boulot. Et ce n'est pas une mince affaire.

Regardez cette photo que j'ai réussi à prendre. Juste au bon moment, mais c'est un hasard. Un cadeau de Sceliphron, ma co-locataire.



Qui est Sceliphron ?

Il s'agit d'une guêpe maçonne, et c'est une solitaire. Elle a une taille imposante, plus de 2 cm 1/2 pour celle-ci, presque 3 cm. Lorsqu'elle s'étire en vol, elle dépasse les 3 cm. C'est une femelle. Ces grandes guêpes (elles sont de plusieurs espèces), font peur à cause de leur taille ! Alors qu'elles sont craintives et ne s'approchent pas de l'Homme ... quoique certaines cherchent à habiter à l'intérieur des maisons car elles veulent de la fraîcheur pour leur nid et leur larve.

Comme vous pouvez le constater, elle tient dans ses mandibules une bille d'argile qu'elle a façonnée avant d'arriver sur ma terrasse, hier matin.

Au repos, ses ailes sont contre son corps. Elle en a une grande paire, celle qu'on voit, et une paire plus petite qui se trouve un peu décalée, mais sous les autres. Bien entendu, pour voler, elle les écarte.

Il y a deux jours, elle est venue voir si l'habitat lui convenait. Il semblerait que oui, car depuis elle s'affaire. Elle doit faire vite pour bâtir le nid pour sa larve, le remplir de nourriture : chenille, araignée par exemple, pondre sa progéniture, bien fermer l'orifice, et comme nous arrivons en fin de l'été, après avoir fait bombance de sucre pris dans des fruits en décomposition, elle ira mourir, laissant une nouvelle Sceliphron faire sa vie. Car en général, les femelles solitaires ne vivent guère plus de 6 semaines parait-il.

Ma co-locataire ne se montre pas en entier sur cette photo. Son corps (thorax et abdomen) est partagé en deux parties de même mensuration, et reliées par une taille de guêpe très fine et jaune longue d'environ 6 à 7 mm pour "ma" guêpe.


Voici une photo du reste de son corps :



Vous en voyez souvent des espèces plus petites, elles se remarquent en vol à leur façon de dresser leur abdomen et à leurs longues pattes. On dirait qu'il y a deux insectes au premier abord.

Sceliphron se nomme aussi "Pélopée tourneur". En tapant ces mots sur le Net, vous en apprendrez autant que moi, sinon plus.

Voilà ce que j'ai appris aujourd'hui, enfin, vu l'heure c'était hier, mais c'est un peu pareil, et je vais continuer à en apprendre, car il est bon de savoir avec qui on vit.

Elles ne sont pas offensives, mais pourraient piquer pour se défendre, donc prudence.

Ne les tuez pas, même si vous êtes allergiques. Il suffit de bien reboucher tous les trous qui pourraient les inviter à bâtir leur nid. Nettoyer les abords de votre maison pour enlever tous les fruits en décomposition, et pourquoi pas, leur proposer un autre logis, sous la forme d'un bambou creux, d'un bois creux, etc... que vous placeriez au fond de votre jardin par exemple ? Mettez-en plusieurs ?

J'ai moi-même fait une allergie à une piqure d'une guêpe asiatique, et dois donc faire attention, mais si je ne fais pas de mouvements brusques, et si je ne m'assoies pas dessus, il n'y a pas de raison qu'elle se retourne contre moi, vu sa crainte des Hommes.

Et n'oubliez pas, les Vespidae sont mangeuses d'insectes, elles vous en débarrasseront sans nuire à l'environnement.


Passez une bonne fin de semaine, et je vous dis : à plus tard ...




AVERTISSEMENT : Les photos de cette page m'appartiennent. Toute forme d'utilisation publique est donc interdite sans mon accord préalable.

Aucun commentaire: