dimanche 28 novembre 2010

Tipula cherche logis



Il existe tellement d'espèces de Tipula, autrement dite Tipule, que je ne vous donne que le genre. Sur la photo ci-dessus, je ne sais pas s'il s'agit d'une femelle ou d'un mâle. L'extrémité abdominale n'étant pas visible sous les ailes repliées. Et je me demande s'il ne s'agirait pas d'une espèce différente des autres. Une intuition.

La plupart du temps, je les vois ailes dépliées, ...


... laissant voir leurs balanciers. Ces balanciers me subjuguent. Mais oui. Je les trouve très esthétiques, et j'aimerais bien en porter moi aussi.


Sur cette photo, on voit bien l'extrémité abdominale du mâle, et les balanciers.


Ici, vous apprendrez plein de choses concernant la tipule :
http://www.insectes-net.fr/tipule/tipul2.htm



AVERTISSEMENT : Les photos de cette page m'appartiennent. Toute forme d'utilisation publique est donc interdite sans mon accord préalable.

Aucun commentaire: