mardi 16 novembre 2010

Zygiella x notata



Comme vous l'indique l'intitulé de cette page, je vous présente mon amie Zygiella x notata.

D'abord les femelles. Celle-ci va mettre au monde quelques bébés dans les jours qui viennent.


Elle a cru que j'étais une proie, et elle s'est lancée sur moi. Puis est retournée bredouille dans son nid.


Et là, vous en voyez une avec sa proie "un gendarme". Elle est revenue dans son antre avec pour lui liquéfier l'intérieur et le manger ainsi.


Là, une des dames s'est mise à l'abri dans son nid.


Celle-ci s'empresse, comme toutes les araignées, de tisser sa toile qu'on distingue un peu. Les Zygiella mangent leur toile et la refont chaque jour. Quel courage !


Voici une jolie toile de Zygiella x notata. Observez bien l'échancrure typique qui se trouve à 10h.


Une des araignées qui se trouvaient au bord de l'eau. Elles ne craignent visiblement pas le froid ni l'humidité.


Là, nous avons un mâle. Il préfère passer l'hiver dehors. Déjà, nous constatons que l'élégance n'est pas la même : les femelles sont plus gracieuses, normal, nous sommes parfaites.


Regardez celui-ci, comme il est beau, bien éclairé par le flash ! Il a choisi de vivre à l'intérieur de mon logement, près d'une fenêtre. Il va y rester tout l'hiver, et l'an prochain, il ira se réchauffer aux vrais rayons du soleil, dehors.


Le même, vu de près dans une autre position. Vous remarquerez comme d'habitude, les gants de boxe qui indiquent le mâle.


Zygiella x notata est une araignée qu'on trouve souvent sur nos plantes et à nos fenêtres. Elles aiment vivre en groupe et il y en avait bien une dizaine sur un m², chacune faisant sa toile personnelle et son cocon.

Passez une bonne fin de semaine !



AVERTISSEMENT : Les photos de cette page relèvent de la Loi sur la propriété intellectuelle des œuvres de l'esprit. Toute forme d'utilisation
publique
est donc interdite sans mon accord préalable.

Aucun commentaire: