vendredi 17 décembre 2010

Il changeait la vie ...


Une grande figure de l'Histoire :





J'étais à Paris lors du dur hiver 85-86. L'Abbé Pierre a lancé un appel. Je découvrais car nouvelle arrivante sur la Capitale. Choquant de voir la misère dans les rues, sur les grilles du métro qui réchauffaient ces pauvres gens. C'est ainsi que j'ai participé aux Soupes de Nuit avec l'Armée du Salut. Puis dans une association.

Maintenant, les consciences se réveillent car la misère frappe à bien des portes qui se croyaient à l'abri.

A l'époque, j'ai voulu vérifier comment ça fonctionnait à Nanterre, où les "Bleus" emmenaient les SDF, pour la douche et une nuit. Puis ils les "relâchaient" souvent bien loin de la Capitale, pour les décourager.

Une femme me disait qu'on lui avait volé ses gants. Et qu'on l'avait violée, là-bas.

Je me suis préparée, avec des habits que j'avais gardés sales, mais je m'étais lavé les cheveux. Les "Bleus" n'ont pas voulu m'emmener ce jour-là. Un coup d'œil à ma tête, puis : "dans 3 semaines", ont-ils dit (sans doute pour que la douche me sois bénéfique, puisque là, j'étais propre à part mes habits). Je n'ai donc pas pu être témoin, mais des reportages ont montré l'intérieur de ce "Nanterre" peu après, et confirmaient ce que j'avais entendu lors de ces Soupes de Nuit.

Et de nos jours, qu'y a-t-il de changé, là-bas ou en France ?

Certains centres sont neufs, mais les difficultés de cohabitation et les abus existent toujours. Pas facile de trouver une solution valable tant qu'on ne veut pas voir les vrais problèmes et qu'on cherche juste à faire croire qu'on veut éradiquer la misère.

Aucun commentaire: