dimanche 1 avril 2012

Gaz de schiste, c'est à mourir de rire




Rions tant que nous le pouvons, bientôt, on ne rira plus.

De projets suspendus en projets remis à l'ordre du jour, une manifestation d'urgence s'imposait pour faire savoir aux hautes instances que le gaz de schiste c'est plus que du shit, et que nous n'en voulons pas.

Je vous renvoie à ce lien pour vous faire une idée personnelle : http://www.20minutes.fr/thematique/gaz_schiste


Et à cet article pour avoir un aperçu des interventions aux micros des journalistes : http://www.leparisien.fr/toulouse-31000/une-centaine-de-personnes-manifestent-contre-les-gaz-de-schiste-a-toulouse-31-03-2012-1933338.php


En préliminaire, je vous propose 1 photo qui montre à quoi ressemble ce que nous devons surveiller sur nos route :




Et là, comment fonctionne la pyramide d'alerte du collectif 07 qui était bien entendu représenté ce samedi :




Cet appel à manifester a été relayé en quelques jours par des blogs, sur FB, par des mails, etc... Très peu par les journaux. Un tractage par quelques manifestants a été fait place du Capitole et sur quelques autres marchés locaux, ce samedi matin, 31 mars 2012, à Toulouse. Vu le peu de temps donné à la publicité de cet appel à manifester, on peut être satisfait de la réactivité de ces manifestants présents. On voit sur une photo un jeune couple avec enfants. Il y avait aussi des personnes handicapées, en fauteuil. D'autres qui l'étaient aussi mais debout, ne disaient rien, et s'asseyaient dès que ça leur était possible. Bravo pour ces courageux !

On peut aussi se désoler que certains aient choisi de rester chez eux en famille, ou ailleurs, plutôt que de venir. Ici aussi, tout comme pour le Tribunal de Castelsarrasin pour le verdict concernant EDF et Golfech, il aurait valu le coup d'être présent en nombre conséquent. Question de cohérence encore et toujours.


15h, début du rassemblement au Monument aux Morts, les banderoles sont installées, les manifestants arrivent petit à petit. Les passants passent. La police est présente au Monument aux Morts sur les 2 croisements d'avenues principales.



L'après-midi, 300 manifestants, m'a dit un manifestant-organisateur, mais j'ai eu l'impression que le nombre est moindre, se sont réunis au Monuments aux Morts de Toulouse. Toute la région étant représentée, je me permets de demander qu'on mette le drapeau en berne. Les industriels du gaz de schiste, comme les autres pollueurs d'ailleurs, ont encore de très beaux jours devant eux. Face à ces lobbies industriels très riches et forts en relations haut-placées, il fallait un réel mouvement pour leur faire face.













Au fil des photos, vous voyez quelques drapeaux, ceux d'associations et de partis politique.

Eva Joly, José Bové (que je n'ai pas vu personnellement, mais il parait qu'il y était), et quelques élus sont arrivés peu après 15h et cela a provoqué un attroupements de manifestants et de photographes. Aucune intervention des politiques. C’était prévu ainsi. Les seules interventions l'ont été par les associations qui ont organisé la manifestation.




Le boycott de la candidate aux élections présidentielles Eva Joly est flagrant. Privée de médiatisation intéressante, elle est. Aucune télévision n'était là pour elle. Lorsqu'on veut abattre un candidat, il y a pas mieux que de tenter de le faire tomber dans l'oubli. Ce qui est bon signe pour Eva Joly en tant qu'individu, si on veut bien y réfléchir. Simple remarque de quidam qui veut garder les yeux ouverts, et surtout son intelligence, toute politique mise à part puisque je ne fais pas de politique. Soit dit en passant, il y a pas mal de monde qu'on essaie de faire tomber dans l'oubli, dans ces élections présidentielles !




^^.^^.^^.^^.^^.^^

Le plus beau, le plus frais, c'est cela. Quelques participants ont apporté des plants et des boules avec des graines à mettre en terre. Sur la pelouse du Monument aux Morts, des fleurs non prévues par la Municipalité vont fleurir. Mais aussi, des RADIS vont pousser. Avec un peu de chance, les radis arriveront à maturité avant que la pelouse soit tondue à nouveau.




Egalement le défilé important des Occitans. Ils sont passés à notre carrefour en musique et en chantant :






Belle journée de 1er avril à vous et aux vôtres.

Aucun commentaire: