jeudi 4 juillet 2013

La vie d'un chien de laboratoire (attention aux images)


Pour les enfants, ATTENTION à la dernière image

Le centre d'élevage du Domaine des Souches (CEDS) situé au cœur de la Puisaye est une entreprise qui prospère dans l'élevage et la vente de chiens destinés à l'expérimentation dans les laboratoires publics et privés. 

En France 3 millions d'animaux sont livrés par an à l'expérimentation. Le CEDS un des plus important fournisseur agréé. Son directeur, M; Carré déclarait en 2012 "les animaux sont au service de l'homme" (source 08/09/2012). 

Au sein de la communauté scientifique, la validité du modèle animal est de plus en plus remise en question. Des chercheurs proposent des méthodes fiables et modernes de substitution à l'expérimentation animale, pratique qu'ils estiment dangereuse pour les humains, preuves à l'appui. Cet aspect est largement documenté sur de nombreux sites scientifiques à travers le monde, parmis lesquels "Pro Anima" et "Antidote Europe" (France), "Equivita" (Italie), "Ärtzte Gegen Tierversuche" (Allemagne), "Physicians Committee for Responsible Medecine" (U.S.A.).

Sachant que le Téléthon a été créé par l'AFM qui, lui-même participe à la vie de ces laboratoires de la mort, la première des choses à faire pour lutter contre le Centre d’Elevage du Domaine des Souches est de ne pas donner son argent au Téléthon. En effet, on ne peut prétendre combattre la souffrance de certains en cautionnant simultanément et activement la souffrance infligée à d’autres .

Sur un site anti-vivisection j'ai pu lire ceci :

Le chien GRMD (Golden Retriever Muscular Dystrophy) est un modèle de chiens qui sert à l’étude des dystrophies musculaires (celle de Duchenne, pour laquelle l’évolution clinique du chien malade est très proche de ce que l’on observe chez l’enfant). De façon générale, après avoir observé des cas naturels concernant différentes races canines, puis identifié la cause génétique, un modèle de chien, nommé GRMD, a été créé il y a une vingtaine d’années qui présente des similitudes fortes (génotypiques et phénotypiques) avec l’homme, ce qui le rend particulièrement apte à l’expérimentation thérapeutique (et donc aux prélèvements cellulaires). Il y a quelques années, la mutation a été transférée du Golden Retriever, par croisements dirigés, sur le fond génétique du beagle.

On peut consulter sur le site de l’AFM une référence récente au chien GRMD (http://www.afm-telethon.fr/news/2011-11-17/transfert-de-cellules-mustem-chez-le-chien-grmd) et à un article scientifique, mais en l’occurrence les chiens proviennent du Centre de thérapie génique et cellulaire de Boisbonne (Oniris). 








 

Aucun commentaire: