jeudi 4 juillet 2013

Misumeta chasse (arachnide)


Sous une fleur de courgette se cachait une mouche et l'araignée qui l'a prise au piège de son venin à liquéfier son intérieur. Puis elle aspirera le contenu de la mouche pour se nourrir.

Misumeta, l'araignée-crabe a attrapé la mouche à la base du crâne. Et ne la lâche pas. J'ai eu tout le temps de me positionner et prendre plusieurs photos.

Misumeta est souvent de la couleur du lieu où elle vit. Elle se confond donc souvent avec les fleurs ou les feuilles. Très discrète.

Au passage, remarquez le mouron rouge, qui ressemble à la stellaire, qui elle a des fleurs blanches et est comestible. Le mouron rouge ne l'est pas, sauf pour les oiseaux qui l'apprécient bien. On les différencie grâce à la couleur des fleurs bien entendu, mais avant les fleurs grâce aux petits points noirs qui sont sous les feuilles.

(cliquez sur les photos pour les voir en plus grand)






A voir ici aussi : http://spidermarrante.blogspot.fr/2013/09/misumena-vatia-araignee-crabe-sur-une.html
et là : http://spidermarrante.blogspot.fr/2014/08/bourdon-terrestre-cul-blanc-contre.html


6 commentaires:

Unknown a dit…

Elle est jolie cette araignée et petite par rapport à la mouche. Avant hier, j'avais une araignée dans ma baignoire. Je vis en Belgique, à Bruxelles, donc une araignée tout ce qu'il y a de commun, un peu grosse. Avant, je l'aurais noyée MAIS je ne fais plus ça! De puis que je m'intéresse à la maltraitance animale. Après tout si elle sur terre, c'est certainement pour quelque chose donc de quel droit, je les tuais? Du coup, j'ai cherché un truc pour lui sauver la vie à mon araignée. J'ai mis la planche à gratter de mon du bord au fond de la baignoire, en me disant, elle saura grimper. Oui mais encore faut il qu'elle y pense paniquée comme elle était! La prendre en main, je n'osais pas, déjà c'est rapide mais en plus, j'avais peur de la blesser. J'ai pris un carton pour la sortir de ce mauvais pas. Mais bien entendu, elle ne voulais pas se laisser faire et dans ma maladresse, c'est plutôt la jeter que j'ai fait. J'espère que je ne l'ai pas blessée. En tout cas, elle est vite partie. Faudra que je pense à un moyen plus pratique pour la prochaine fois!

l'araignée marrante a dit…

Oui, il faut bien faire attention à ne pas les brusquer car les pattes sont fragiles, elles peuvent casser aux articulations. Pour bien faire, il faudrait prévoir près de la baignoire car elles aiment la fraîcheur qui s'y trouve, un bocal avec son couvercle. De la sorte ça évite les jetés-boulés intempestifs lorsqu'on n'a pas l'habitude.
Bien se souvenir aussi que les araignées sont plus vulnérables l'été car elles nident. Donc ne pas les mettre dehors en été. L'hiver tout le monde est grand, et elles peuvent trouver un refuge sous les tuiles, ou dans un trou de mur, ou dans la terre, ou sous des plantes, etc... donc là pas de problème. Au début, par ignorance, je les laissais à l'intérieur en hiver, et les mettais dehors en été. Grave erreur.

Unknown a dit…

Merci du conseil. Il ne me reste qu'à espérer qu'elle va bien. Là, j'en ai une au plafond du mon wc à peu près la même taille que l'autre. Qu'est ce que ça mange? Elles sont petites pour manger des mouches. L'autre fois, c'était une toute petite, presqu'invisible. Les remettre dehors, j'hésiterais car les voisins du rez de chée ne font pas souvent les toiles d'araignées sous le porche et dans le hall de la maison. Je ne sais pas si elles viennent de dehors. Qu'est ce qu'elles mangent ces petites bestioles?

l'araignée marrante a dit…

Ton souci me touche beaucoup, Chantal. N'aie crainte, les araignées sont costaudes. Pattes fragiles, mais costaudes. Imagine que ton geste impulsif de la jeter, correspondrait à un fort coup de vent. La preuve, elle s'est tout de suite remise sur ses pattes et s'est enfuie. Bon si tu peux te contrôler la prochaine fois, c'est tout aussi bien pour elle ;-)

En appart, on se demande bien ce qu'elles peuvent manger, surtout si on n'est pas envahi d'insectes. Elles peuvent se manger entre elles puisque très territoriales, elles peuvent attraper un insecte ici ou là s'il s'approche trop de la toile ou si elle part en chasse. Mais elles peuvent rester pas mal de temps sans manger. De toute façon, si elles ne trouvaient rien à manger chez toi (trop peu d'insectes), elles partiraient plus loin. C'est donc que le peu que tu as, moucherons, moustiques, mouches, autres araignées, autres insectes, ça leur suffit.

La tienne, peut-être une Segestria ? Chez nous dans le Sud, ce sont elles qu'on voit souvent dans les maisons ... et les baignoires : http://spidermarrante.blogspot.fr/2011/06/segestria-florentina.html ici c'est une florentina, mais les autres lui ressemblent, à part les chélichères moins importantes et sans reflet vert. Elles peuvent être marrons, pas forcément noires. Je vais t'envoyer par MP une photo de la toile spéciale d'une Segestria. Tu pourras voir si tu en vois des comme ça autour des trous dans le mur, ou dans le bois. Des filaments typiques.

Ou bien un Pholque. Surtout si l'araignée reste au plafond tous les jours. Chez nous dans le Sud, il s'appelle Holocnemus http://spidermarrante.blogspot.fr/search/label/Holocnemus Holocnemus est un peu différent par certains détails, mais l'allure générale est la même.

Si ça ne correspond pas, comme il est de par "là-haut" comme toi, Richard du Nord pourrait te renseigner, c'est un spécialiste. Il n'aime pas ce qualificatif, et pourtant ... tout ce que je sais sur les araignées, c'est grâce à lui et aux copains. http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2013/08/index.html mais il aura besoin de connaître la taille du corps sans les pattes, la couleur, et si tu es partante, puisque tu en as vu une autre, de la prendre en photo. Ça aide. Et si la photo est nette, j'espère que tu démarreras une passion pour les insectes et les araignées, à l'écran c'est magnifique.

Si un jour tu sais de qui il s'agit, n'hésites pas à me dire.

Si tu n'oses pas les mettre dehors en hiver, tu vas vite être envahie. C'est que ça fait des bébés, et les bébés qui restent en vie une fois grands, font des bébés à leur tour. Tu ne vas plus être chez toi.

Pour que ça reste plus discret pour les visiteurs, tu peux enlever l'excédent de toile, celle qui pend, ou qui retient la poussière. De la sorte, la toile restante est moins visible. Chez moi, j'avertis mes visiteurs que les araignées étant utiles dans une maison, elles sont chez elles autant que je suis chez moi. Même si j'en mets dehors pour ne pas être envahie. Dehors il y a plein de recoins où elles peuvent s'installer sans se gêner les unes les autres. J'imagine que chez toi c'est pareil. Elles savent s'éviter.

Unknown a dit…

Elle ressemble à une holocnemus. J'ai pris des photos, je te les mettrai en mp sur fb. Je n'ai pas su la prendre de très près.
Je ne pense pas que je serai envahie et ou sinon, ma ptite Angel fera la chasse.
J'ai même l'impression que celle ci va partir.

l'araignée marrante a dit…

Chantal, vu où tu habites, je pense que c'est un Pholque. Il ressemble à l'Holocnemus, sauf que dessous il n'y a pas de noir comme sur la "mienne". Chez moi, donc dans le Sud de la France, jusqu'à maintenant, je n'ai vu que 2 Pholques. Contre une multitude de Holocnemus.
Un excellent document sur le Pholque en pdf : http://gtaraignees.files.wordpress.com/2012/06/pholcus-hulotte.pdf