Les amis, voici un copie-colle du mail que je viens de recevoir. Il me ressemble trop pour que je laisse passer cette occasion de vous en parler.
Ne laissons pas cette initiative à nos amis du Havre. Nous pouvons le faire partout, dans chaque ville, chaque village, et pas juste dans les dates proposées, tout le temps, chaque jour de l'année. Un raz-de-marée de désobéissants. Enfin un peu d'air frais, allons nous dégourdir les pattes et notre cerveau, et notre cœur, dans la JOIE, la DETERMINATION, la NON-VIOLENCE. Et sachons qu'en face, ils ne resteront pas les bras croisés, car ils auront peur. Pourquoi "peur" en face ? Parce que cette action ne sera pas encadrée par les syndicats ou les partis politiques. Donc cette détermination doit rester bien ancrée dans la non-violence si nous voulons qu'elle porte du fruit, aussi dans le monde spirituel.
Ne pas agir que pour le climat, mais pour toute vie sur la terre.
Voici le texte des Désobéissants :
Le 16 octobre, ce sera l' ARRET TOTAL
Les gens du dernier Camp Action Climat (fin juillet au Havre, Haute-Normandie) nous invitent à tenter une expérience : commencer à changer le monde directement plutôt qu’à demander, prier, espérer que d’autres le fassent pour nous, ou en notre nom...
Nous savons tous confusément que notre système va droit dans le mur, les inégalités augmentent autant ici dans cette ville qu’en France, en Europe, en Afrique et entre le Nord et le Sud. Mais cela ne peut plus durer comme ça encore des siècles : la Terre montre des signes d’épuisement. Le pétrole, le gaz, l’eau potable vont bientôt manquer ici ou là.
Il y a des réseaux internationaux, Global Minga et Climate Justice Action, qui appellent à une semaine d’actions partout dans le monde entre le 12 et le 16 octobre 2010. En France, nous lançons ce mot d’ordre : ARRET TOTAL
Nous grouillons d’idées pour sortir des logiques d’impuissance et de fatalisme. Nous vous proposons de vous en emparer le samedi 16 octobre 2010 au Havre. Rendez-vous à 10h devant la gare. Un accueil est organisé dès le vendredi soir.
Là, un cortège partira pour, tous ensemble, se donner le droit, dans le centre-ville, d’enlever les pubs, de semer des graines, de visiter un supermarché comme vous ne l’avez jamais fait, de porter plainte contre Total, de donner la priorité aux gens sur les voitures… Ce qui s’appelle, le mot fait peur, de l’action directe. Les désobéissants opteront pour l'action directe non violente, évidemment.
Vous attendez l’occasion pour découvrir ce type de pratiques, vous cherchez des lieux pour être plus nombreux, vous voulez faire autre chose que des manifs, des pétitions ou des débats ?
Venez avec des bonnes chaussures, vos reproches à faire à Total, des pelles et des bêches pour la guérilla jardinière, des marqueurs et des affiches pour l’anti-pub, votre vélo pour être plus forts ensemble que les voitures, des trucs à manger pour un pique-NIQUE TOTAL, des bouteilles en plastique pour faire une sculpture géante à la mémoire de la société du pétrole …
L’après-midi, le cortège partira à l’assaut de la plus grande raffinerie de France, pour la transformer si possible, en parler avec les salariés et faire savoir qu’à partir du 16 octobre, la joie et la détermination l'emporteront.
Chaque personne est nécessaire. A plusieurs centaines, c’est une belle journée. A plusieurs milliers, c’est le rapport de force qui change. Et si on est plus ?
Changeons le système, pas le climat !
Tous les détails pour participer sur campclimat.org
Si vous voulez retrouver les désobéissants sur place, signalez votre présence auprès de nous : manifeste@desobeir.net
Une aide financière ponctuelle pour du covoiturage peut être apportée à ceux qui en auraient besoin. Contactez-nous.
www.desobeir.net
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire