mardi 5 octobre 2010

Vespa velutina nigrithorax



Les amis, je vous présente Vespa velutina nigrithorax qui venait de temps en temps me rendre visite depuis la fin de l'été.



Mon invitée est une guêpe (c'est pour cela que j'en parle au féminin) qui mesure 3 cm. Comme d'habitude, on ne compte pas les pattes ni les ailes étendues dans les mesures, juste le corps.

Impressionnant, n'est-ce pas ?

Comme on raconte beaucoup et n'importe quoi sur mon amie, je me dois de vous faire connaitre ce site : http://www.frelon-asiatique.com/ qui parle sans passion malsaine de ce frelon qui rend furieux les apiculteurs qui voient s'envoler leurs ressources financières.




Là elle nous montre comment elle est par en-dessous.




Et là, ouhhhh elle n'est pas contente. Elle veut sortir de mon "bocal à prendre les photos" et n'y parvient pas, car je tiens bien le couvercle transparent. Avez-vous remarqué ses mandibules ?






J'ai fini par relâcher la pression sur le couvercle lorsqu'elle a réussi à passer les griffes puis les pattes avant. En forçant, elle a passé à moitié son corps. Pour ne pas la blesser, j'ai laissé faire et elle est partie vers l'Ouest, où l'herbe est moins coercitive que dans mon antre, faut croire, à voir à quelle vitesse elle est partie.




Si je l'ai vexée, elle ne reviendra pas. Sinon, nous partagerons à nouveau quelques déchets de fruits bien mûr ou en décomposition, et je ne l'embêterai plus, c'est promis.

Quant à nous, nous allons nous préparer pour l'hiver.

Bonne journée et à bientôt.




AVERTISSEMENT : Les photos de cette page m'appartiennent. Toute forme d'utilisation publique est donc interdite sans mon accord préalable.

2 commentaires:

l'araignée marrante a dit…

N'hésitez pas à aller visiter ce forum très intéressant, très bien illustré et expliqué, et merci au webmaster pour l'excellente qualité qu'il nous offre :

http://guepes-frelons.forumgratuit.org/t96-suivi-de-la-colonie-rouge

Construction d'un nid, photos et explications à l'appui.

Et là, une vidéo où vous reconnaîtrez une des photos :

http://www.youtube.com/watch?v=KPqMDbGPttk

l'araignée marrante a dit…

Rendez-vous ici pour voir l'article du 11 juin 2013 avec une très belle photo :
http://spidermarrante.blogspot.fr/2013/06/vespa-velutina-nigrithorax-frelon.html