La région de Fukushima frappée par des inondations
EN IMAGES - Près de cinq mois après le tsunami, le Japon fait face à de violentes intempéries. Les inondations ont fait une première victime, et près de 300.000 personnes ont été sommées de quitter leur maison.
Japon: séisme de magnitude 6,4 dans la préfecture de Fukushima
Secousses | Un séisme de magnitude 6,4 s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche au nord-est du Japon, dans la préfecture de Fukushima. Les premières informations ne font état ni de victimes ni de dégâts.AFP | 30.07.2011 | 21:37
Un séisme de magnitude 6,4 s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche au nord-est du Japon, dans la préfecture de Fukushima, les secousses ayant été fortement ressenties dans la capitale où les immeubles ont tangué.
Selon l’agence de météorologie nippone, le tremblement de terre s’est produit dimanche à 03h54, heure locale (samedi 20h54 en Suisse). Son épicentre était situé au large de la préfecture de Fukushima (située au nord-est de Tokyo) et son hypocentre à 40 kilomètres de profondeur.
Aucune alerte au tsunami n’a été déclenchée, et les premières informations ne font état ni de victimes ni de dégâts.
Les autorités n’ont pas non plus signalé de problème particulier à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, très endommagée par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars qui ont fragilisé ses structures parasismiques.
Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, subit chaque année plus de 20% des secousses les plus fortes recensées sur Terre.
Il a été meurtri le 11 mars par le plus violent séisme enregistré sur son territoire, une secousse tellurique de magnitude 9 au large des côtes du Nord-Est. Un tsunami géant s’en est suivi faisant plus de 20.000 morts et disparus, selon le plus récents bilan.