jeudi 14 juillet 2011

Chez nos amies Holocnemus Pluchéï



Il y a quelques jours de cela, une Holocnemus Plucheï s'est installée à proximité de l'antre d'une Segestria. C'est assez fréquent. Je pense que ces Segestria ne sont plus là. (Sur la photo suivante je vous montre l'antre de la Segestria derrière la toile de Holocnemus Plucheï) Puis une autre Holocnemus Plucheï est venue lui prêter main forte. Et à voir le format de la toile, il se peut qu'il y en ait d'autres.

Comme vous le voyez, la façon dont s'est installée notre amie semble lui laisser toute la place jusqu'en haut de l'escalier, donc encore une petite dizaine de mètres si elle voudrait Mais qu'en est-il exactement ?


Déjà, à première vue, on dirait vraiment que sa toile est faite n'importe comment. C'est sans compter sur l'ingéniosité de nos amies.



Habituellement, nous pouvons voir notre amie au plafond de la maison, toujours à nous montrer son dos ... jamais son abdomen, comme si elle boudait. Il faut faire preuve de patience pour arriver à la photographier abdomen en vue. Là, elle s'est placée de face, d'elle même, et comptait bien rester comme cela longtemps. Comment cela est-il possible ?



En fait, voici comment est tissée sa toile. Au plafond, elle ne fait qu'un seul étage, comme vous avez certainement pu le constater vous-même. Et chaque Pholcidae se place à côté d'une autre. Et on ne voit jamais bien car c'est trop en hauteur. Là, comme le lieu leur est favorable en humidité et chaleur et espace, elles comptent bien investir tout l'escalier, en hauteur, et elles ont commencé à hauteur d'homme, comme on dit. J'ai dû, hier soir en rentrant, enlever une partie de sa toile qui me gênait pour passer. En début d'après-midi ça pouvait encore aller.



Je vais essayer de vous expliquer mon dessin :

Ce qu'on voit sur la vraie photo, c'est le voile qu'elle a installé (qu'elles ont installé) à la limite extérieure, là où elle se place pour guetter sa proie. N'oublions pas qu'il faut qu'elle se nourrisse et qu'elle se protège. Et c'est donc là qu'elle s'est placée pour nous montrer son ventre bien foncé ce qui nous permet d'affirmer Holocnemus et non Pholcus. Comme j'ai dû détruire ce voile extérieur car sa toile prenait trop de place, elle va sans doute en refaire un, et j'espère qu'elle va comprendre qu'il lui faut réfréner ses ardeurs et faire sa maison plus petite pour me laisser le passage.

Tout ce que j'ai dessiné se trouve derrière ce voile extérieur et non devant. Donc en rouge, ce sont les fils qui tiennent la toile bien étendue entre 2 obstacles, un peu comme nos piliers de soutènement, éléments primordiaux pour une bonne assise. En jaune, ce sont les étages. En mauve ce sont des fils qui tiennent les étages, et ils sont calculés pour que chaque étage soit en forme arrondie, comme je le montre.


Sur la photo suivante, vous voyez bien que notre amie marche sur son plancher. Toujours dos vers le sol, comme il se doit pour une Pholcidae. Elle n'est pas gênée dans sa marche par le voile extérieur - puisqu'il est placé en bordure de toile - qui sert à prendre au piège ses repas ou l'avertir que quelqu'un arrive. Ni par les piliers intérieurs (traits mauves) qui sont suffisamment espacés.



Voici mon dernier dessin, vous n'en aurez pas d'autres, promis.

Donc là, j'ai essayé de vous montrer en schéma simplifié, et en coupe, ce que mes photos ne peuvent pas vous montrer.


La toile actuelle, d'hier soir tout au moins, faisait 50 cm de long sur 50 cm de large et 50 cm de hauteur. Je vais l'empêcher (les empêcher) de continuer en longueur puisqu'il faut que je puisse passer. En largeur, elle est limitée par les obstacles que forment les 2 parois verticales à angle droit. En hauteur par contre, comme je vous disais en commençant mon article, elles peuvent encore bâtir sur une dizaine de mètres. Si elles ne sont pas assez discrète, quelqu'un va tout enlever un jour ou l'autre, espérons donc qu'elles sauront rester "invisibles".

Vous repérez aisément tout ce que je vous ai expliqué plus haut, et le trait vert représente le voile extérieur, celui qu'elle va devoir refaire moins engagé pour laisser le passage aux amis à 2 ou 4 pattes.

J'espère que vous serez aussi étonné en lisant mes explications que je l'ai été en voyant le cheminement de la construction. Je m'attendais à ce qu'il n'y ait qu'un étage, puis j'en ai vu un 2ème, puis la fois d'après, un gratte-ciel commençait à pousser.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine, agréable et pleine d'amour.

Aucun commentaire: