lundi 11 avril 2011

Epeire des Ponts


Aujourd'hui, je vous présente une amie qui travaille beaucoup ces temps-ci. Elle tisse, tisse, tisse, sans arrêt, si vous l'observez, vous serez aussi émerveillé que je l'ai été.


Son nom savant : Larinioïdes sp.

Nous avons probablement deux espèces différentes au même endroit, peut-être la Sclopétarius et la Cornutus

Elle aime les lieux humides, "sous les ponts" ou sur les ponts, et même dans les herbes, mais toujours près de l'eau.

Observez ses mouvements ! Un émerveillement.

Là, nous avons une femelle. Croyez-moi sur parole, je l'ai bien observée. Elle a déjà terminé sa toile et se repose au centre de celle-ci.

Souvenez-vous, on reconnaît une femelle .... oui bien sûr, à sa rapidité à tisser sa toile, normal pour une femelle ! et à sa beauté naturelle, sa finesse ! mais encore .... bon, je vous le redis une dernière fois, ses pédipalpes sont fins. Ceux du mâle se terminent par des "gants de boxe".





Et celui-ci c'est un mâle. C'est lui que nous allons suivre dans la construction de sa toile.




Pour tisser sa toile, il se sert de toutes ses pattes. Le fil qui sort de ses filières est mis en place avec toutes les pattes qui ne servent pas à se tenir à la toile commencée. Et le voilà en grand-écart !




Admirez ! On le croirait empêtré dans son fil, mais non, il contrôle parfaitement ! il tisse, et se dépêche !





La toile de l'Epeire des Ponts est collante. Beaucoup d'insectes se collent à elle, ce qui fait que l'Epeire des Ponts est souvent très grosse car ses repas sont plantureux.

Je vous souhaite une bonne semaine, profitez du temps qui se radoucit, mais attention aux nuits qui peuvent encore être fraîches.


AVERTISSEMENT : Les photos de cette page m'appartiennent. Toute forme d'utilisation publique est donc interdite sans mon accord préalable.

Aucun commentaire: