jeudi 1 septembre 2011

Frelons d'Asie et d'Europe


Oui je sais, cela fait beaucoup d'articles concernant les insectes et les araignées, mais voilà, c'est l'époque qui le veut.


Et puis ça nous apprend à mieux connaitre notre environnement, et c'est pas plus mal.

Donc aujourd'hui nous allons comparer le frelon asiatique et le frelon européen. Deux frelons de la même taille impressionnante de 3 cm.

Et je vais vous raconter comment nous nous sommes rencontrés.

Sur le Net, vous trouverez toutes les indications dites scientifiques.

Re-voici tout d'abord notre ami frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax, que nous avons déjà rencontré sur ce blog. Belle taille de 3 cm, belle vitalité, très forte volonté.

Dangereux ? Je ne sais pas, il est juste venu me rendre visite pendant un repas végétarien, puisqu'il est lui-même végétarien. Il ne tue les abeilles notamment que pour nourrir la progéniture de sa Reine.

Depuis, j'en ai rencontré d'autres, mais toujours de façon pacifique. Donc vous n'avez rien à craindre si vous ne faites pas de mouvements brusques et bien sûr il ne faut pas se trouver dans le périmètre du nid, sinon il va le protéger de façon très piquante.



Voici la vue dorsale.



Et voici la vue ventrale.



Voici un nid entier en plein centre de ma ville. Photo prise en hiver. Ce printemps, rien n'avait bougé, et les feuilles ont petit à petit protégé le nid. Il parait qu'il n'est pas utilisé d'une année sur l'autre, donc il serait vide à l'heure actuelle.



Là c'est un autre nid, bien abîmé celui-ci.


Et maintenant notre petite vedette du jour que nous ne connaissions pas encore :


Vespa crabo, le frelon européen

Notre nouvel ami est arrivé tard dans la soirée, la nuit était déjà là, sur mon balcon couvert. J'ai vu une forme sombre passer sur le côté, tombant par terre en touchant mon bras. Étonnée, je n'ai bien entendu pas bougé, pas tant que je n'avais pas repéré ce qui se passait. J'ai senti que quelque chose s'accrochait à ma jambe puis est retombé au sol. Il m'a fallu pas mal de secondes avant de réaliser de qui il s'agissait.

Il a essayé de s'accrocher à l'autre jambe, sans plus de succès. C'est là que j'ai vu à quoi correspondait cette grosse masse qui paraissait sombre. Je me suis levée pour récupérer le bocal à prendre en photo, et mon appareil photo. Pendant ce temps, Vespa crabo essayait de voler mais l'espace de mon balcon couvert et le vrai espace, c'est différent. J'ai l'habitude. Il me faut souvent montrer le chemin de la liberté aux têtes en l'air qui arrivent chez moi, à cause des rideaux qui les gênent, et à cause du plafond qui les limite.

C'est alors que j'ai vu sa couleur, plus claire que celle du frelon asiatique.

Il y avait visiblement un problème de statique. Il ne parvenait pas à se maintenir sur ses pattes, il vrillait, se tordait. Il est venu à un moment sur mon épaule, puis sur ma main. Ca a été un moment plutôt triste. Et une fois les photos prises, je l'ai aidé à retrouver sa liberté, même s'il est sans doute mort à l'heure qu'il est.



Vue dorsale



Vue ventrale mais là il est dans une position tordue. On voit son abdomen et son dos.


Vous comprenez, ce que j'essaie de vous dire, pour ceux qui ne le savent pas, c'est que si on ne fait pas de gestes maladroits, si on ne s'approche pas de leur territoire, donc de leur nid, si on ne les agresse pas, il n'y a aucun problème. Un animal quel qu’il soit (à part certains humains), ne tue pas pour le plaisir de tuer. Ne mord pas, ne pique pas, sans raison valable.

Pour les comprendre, apprenons donc à mieux les connaître en les observant, en se documentant sur des sites sérieux, pas n'importe lesquels, et tout ira bien.

Bien sûr, comme pour tout, si vous êtes allergiques à leur venin, faites très très attention, encore plus, mais il n'y a aucune raison qu'un frelon qui, de plus, ne cherche pas la compagnie des humains, vienne vers vous pour vous faire du mal sans raison.

Je vous souhaite une bonne continuité de semaine, et je vous prépare un article - suite 8 - pour notre amie Scéliphron. Un bien bel article très intéressant .... comme d'hab.




Aucun commentaire: