vendredi 16 septembre 2011

La vieillesse des araignées


Avez-vous déjà admiré la vivacité des araignées ? Cela surprend les humains. Elles semblent dormir,



et brusquement elles bondissent hors de leur "maison" pour se saisir d'une proie qui touche leur toile. Si vous avez testé avec votre main, vous vous êtes rendus compte que tout aussi rapidement, elles s'en retournent chez elles pour se remettre à l'affut.

Mais lorsqu'elles sont vieilles, quelle tristesse !

Cette Tégénaire parente de celle que vous avez ci-dessus, paraissait morte, gisant sur sa toile.


Je l'ai attrapée doucement par une patte pour la mettre sur un muret pour mieux la prendre en photo. Elle n'a pas bougé d'un poil. Mais juste au moment où je l'ai lâchée pour me préparer à la prendre en photo, elle s'est redressée et est partie comme une flèche. Elle avait encore quelques réflexes de survie.


J'ignore si c'est elle que vous avez-là plein de vie, ou si ça en est une autre car dans ce lieu qui n'est pas chez moi, toute la porte était recouverte de toiles de Tégénaires. Très grandes. Le corps - mesuré sans les pattes - dépassait le 1 cm 1/2 pour les plus imposantes.

Lorsque les araignées sont vieilles, elles n'ont pas la même façon de se mouvoir. Elles se laissent plus facilement prendre à la main, et je remarque qu'elles se mettent en danger en restant comme ça, hors de leur tanière.


Une Ségestria avait eu la même façon de faire, et alors qu'elle sort habituellement de nuit, là elle se promenait mollement dans la maison, chez moi donc, et en plein jour.


Et hier, j'ai pris en photo dans la cour commune où je ne vais jamais car ce n'est pas mon lieu de passage, une Zoropsis spinimana que je vais en profiter pour vous montrer plus en détail sans mon bocal à prendre en photo que je n'avais pas avec moi.

Elle était dans un coin de mur, près d'une porte de cave vide et fermée, emmêlée dans de la toile et des poils de chats à ce qu'il semblerait bien. J'ai essayé de la dégager. Vous voyez deux cadavres : un d'un Holocnemus et l'autre d'une araignée plus trapue mais j'ignore laquelle.


Toute cette toile et ces poils de chats la gênaient dans ses mouvements qui étaient lents.


Je l'ai donc prise dans ma main, pour lui enlever tout ça comme il faut.






Et la voici toute propre. Je l'ai donc déposée dans un endroit à côté, propre et où elle pourrait aller se protéger derrière des planches sans problème.



Là nous voyons bien ses yeux, ses pédipalpes de mâles, et sa "barbe" de vieux monsieur.



Comme elle se déplaçait, je ne m'en suis plus occupée. Et le lendemain matin, elle était morte. Dans le même périmètre.

C'est cela qui me fait penser que les 3 dont je vous parle aujourd'hui étaient en fin de vie. Les araignées vieilles deviennent-elles séniles, comme les vieux humains ? Ils ne savent plus où ils vont, qui ils sont, ce qu'ils font.

Et vous avez remarqué que Zoropsis Spinimana que j'ai pris dans la main pour bien la dégager, avait ses crochets bien repliés. Elle n'a même pas pensé à se défendre.

Quelle tristesse !



Je vous promets que dès que c'est possible, et j'espère très vite, pouvoir travailler aux photos de la Scéliphron pour pouvoir vous montrer la suite. Il le faut rapidement car mon emploi du temps va être très chargé, encore plus que d'habitude et plus rien ne dépend de moi, donc je ne sais pas comment je vais pouvoir m'organiser. Ma surveillance des jarres continue et nous aurons aussi au moins une naissance en images, j'y tiens !

2 commentaires:

richardunord a dit…

Je prends connaissance de votre blog via le forum FS generation... Je n'ai pas encore regardé grand chose mais ça ne saurait tarder !!
De bien belles photos de ce mâle Zoropsis spinimana... Les mâles ont une vie beaucoup plus courtes que les femelles chez les araignées... Idem pour votre deuxième Tégénaire dont je crois reconnaître une Tegenaria parietina... Les femelles Tégénaires, par contre, sont dite perenne et vivent plusieurs années !
Voilà... je continue ma visite :-)

l'araignée marrante a dit…

Richard, je suis contente de te lire. Je suis Jackie. C'est en grande partie grâce à toi tout ce que j'ai appris sur les araignées.

Merci pour l'indication de Tegenaria parietina.

Si tu repères des erreurs, n'hésite pas à me dire.

Ils ont fait des travaux et mis des produits. Cette année, il n'y aura pas grand monde chez moi à photographier. Quel dommage. Je pense que tous mes visiteurs seront dans le grenier, sous les tuiles du proprio, ou sur la façade Est de la maison, difficile d'accès.