samedi 17 septembre 2011

Les frontières de Marcoule sont-elles fiables ?


RAPPEL / Préparons-nous pour manifester le 15 octobre 2011 contre le Nucléaire. N'oublions pas la date sur notre agenda.


Samedi 15 octobre : journée de mobilisation nationale "Nucléaire STOP"

Plusieurs manifestations seront organisées le 15 octobre par des coordinations antinucléaires régionales, avec le soutien du Réseau. Venez nombreux à Rennes, Bordeaux, Dunkerque, Toulouse, au Bugey (St-Vulbas)... !

http://groupes.sortirdunucleaire.org/Manifestation-Contre-le-Nucleaire


NUCLEAIRE :

Marcoule / Pour le CAN 84 : " il y a eu hier une radioactivité inhabituelle à Avignon "

Je vous invite à aller lire cet article http://www.citylocalnews.com/avignon/2011/09/13/marcoule-pour-le-can-84-il-y-a-eu-hier-une-radioactivite-inhabituelle-a-avignon


Et je vous relaie le e-mail de mon réseau :

Après l'explosion sur le site nucléaire de Marcoule : "la radioactivité 10 fois supérieure sur Avignon"

15/09/2011 à 09h29 - mis à jour le 15/09/2011 à 09h53

L'article vient de Le Post, mais l'adresse ne passe pas, malgré plusieurs essais. Suis-je trop fatiguée ou y-a-t-il un problème autre ? Je vous invite à taper les mots-clés et Le Post pour le trouver vous-même sur leur site.

Selon des mesures indépendantes, la radioactivité quelques heures après l'explosion sur le site nucléaire de Marcoule dans le Gard mardi dernier, était "10 fois supérieure" à la normale sur Avignon dans le Vaucluse. Pourtant, les autorités avaient annoncé qu'il n'y avait eu aucune fuite. Un nouveau mensonge après l'arrêt soudain du nuage de Tchernobyl dans les années 80 à nos frontières ?

Selon des analyses indépendantes réalisées le jour même de "l'accident industriel" selon le Gouvernement sur le site nucléaire de Marcoule dans le Gard, qui a fait un mort et plusieurs blessés dont un grave, le taux de radioactivité était dix fois supérieure à la normale sur Avignon et aux alentours.

Pour la Coordination anti-nucléaire de Vaucluse, qui a réalisé selon leurs propres déclarations des mesures sur une zone de 120 kilomètres en raison du Mistral mardi dernier, les relevés "font apparaître une augmentation anormale de la radioactivité dont la cause pourrait être liée à l'incident de Marcoule, sauf à ce qu'une autre explication crédible soit fournie par les responsables de l'accident nucléaire.".

En effet, selon leurs propres chiffres disponibles sur internet à Avignon le taux de µRem/h était de 98 et au plus fort est monté à 113 au lieu en temps normal à 14 µRem/h.

Pour le Gouvernement cependant, il n'y a pas eu de fuites nucléaire et l'accident sur le site de Marcoule est ainsi classé par la Préfecture du Gard comme "accident industriel", même si la ministre de l'écologie a dû se déplacer "pour rassuer les Français" selon ses propres propos.

Ni la Préfecture de Vaucluse, ni celle du Gard n'ont commenté ces relevés, inquiétants et disponibles sur le Web.

Source : CAN84

Aucun commentaire: