vendredi 29 juin 2012

Scéliphron 2012 suite de 2011


Les amis-ies, les bébés Scéliphrons viennent au monde les uns après les autres depuis le 19 juin 2012.



Donc les pontes se sont faite courant Août 2011 et les sorties de loges se font courant Juin 2012. Les larves puis les nymphes vivent leur vie avant de sortir de leur loges pendant 9 mois. Si on compte que fin Août, elles meurent d'épuisement d'avoir travaillé d'arrache-pied comme nous l'avons constaté durant ce feuilleton de 2011, ça ne fait guère de temps à profiter de notre monde extérieur. Raison de plus pour les protéger. 

Le 12 juin, cela faisait une semaine que j'avais vu une jeune Scéliphron venue d'un autre lieu, et je pensais que le froid avait tué "mes" bébés Scéliphron. Alors j'ai ouvert une loge. La Scéliphron n'était pas entièrement formée. Comme elle ne bougeait pas du tout et semblait dure, j'ai cru qu'elle était morte. J'ai ouvert une 2ème loge et il y avait plusieurs oeufs. Donc un autre insecte est intervenu. Et j'ai laissé la tortue tranquille. Bien sûr j'ai tout pris en photos.

Et le 19 juin j'ai eu la surprise de voir que tout allait bien, une 1ère Scéliphron était sortie de sa loge. Le trou l'attestait. Comme j'ai mis des rideaux pour protéger la vue du balcon couvert, et qu'il y en avait juste un de relevé, j'ai vite relevé les autres pour les prochaines naissances, afin de ne pas gêner le passage.

Le 20 juin je constate qu'il y a 2 trous supplémentaires. Et en effet, je vois une Scéliphron sur un des rideaux, mais avec une patte en moins. Et au sol, une autre Scéliphron très mal en point, entière. Comme elles sont nées probablement au même moment à quelques minutes près, j'imagine qu'elles se sont rencontrées et n'ont pas apprécié ? Cette 2ème Scéliphron ne s'est pas relevée et elle est morte.

La jeune amie du Net dont je vous parlais l'an dernier m'a conseillé via sa mamie, de surveiller avec la webcam. Excellente idée. Je la remercie pour cette riche idée. Les générations ne sont pas les mêmes. Les jeunes d'aujourd'hui ont des réflexes de pensée que nous n'avons pas, nous les "vieux".

La webcam me permet de constater que ces sorties de loges ne durent que quelques secondes dès que l'orifice est libéré, et qu'on ne voit pratiquement pas que derrière, ça creuse, ça creuse. La qualité de photo n'est pas super. Il faudrait voir la vidéo pour suivre mais je ne sais pas comment on travaille sur une vidéo. Si on ne choisit que quelques photos (captures d'écran) ici et là, il devient difficile de suivre avec confort.

Et hier le 28 juin 2012 je m'aperçois qu'il y a un peu de poussière de terre au pied de la tortue en résine. Vite mon APN. Et je prends les photos en rafale. Ca perd en qualité de photo, mais au moins on a tout le déroulement de la sortie de ce bébé Scéliphron.

Patientez, je dois encore rattraper mon retard de 2011 pour que ça reste logique. 


Aucun commentaire: