samedi 30 juin 2012

Scéliphron, suite 10 de 2011


Cette série, vous l'avez déjà dans la "suite exceptionnelle" la voici à nouveau en plus grand format.

Certains copains du Net et moi-même, nous demandions s'il y avait un seul oeuf ou plusieurs. La question était importante. Certains disaient un seul oeuf, d'autres disaient plusieurs.

La Nature ne pouvait pas permette de canibalisme entre les nymphes, donc un seul oeuf.
La Nature ne pouvait pas permettre le gaspillage de la nourriture si l'oeuf ne devenait pas une nymphe bien formée, donc plusieurs oeufs.

Pour savoir, j'ai donc mis à exécution l'idée d'un des copains du Net.

Et je me suis lancée, confiante en mes capacités de chirurgienne. Je vais à partir de maintenant parler au présent. Juste inquiète car je ne connais pas le travail de cette terre qui est uniquement de la terre et de l'eau. Pas de la glaise. Il me faut donc être très attentive.




Pour le fun, j'ai installé plusieurs outils bien inutiles. Lesquels vais-je choisir ?

Avant toute chose, je me suis bien lavée les mains avec du savon de Marseille, neutre. Je n'ai utilisé que des outils qui n'ont jamais servi, à part la pointe que j'ai bien désinfecté. Et j'ai posé la tortue en résine sur du bois qui n'a jamais servi.

Pour l'eau qu'il me faut utiliser pour mouiller la terre en fin de travail, j'ai récupéré de l'eau de pluie.




J'ai bien calculé où devait être l'ouverture de la jarre pour ne pas abîmer le travail de Dame Scéliphron, et j'ai mouillé à cet endroit pour ramollir la terre que j'ai gratté avec la pointe d'un outil. La terre est recueillie dans un récipient.




Tout doucement j'arrive à l'opercule que j'enlève délicatement. Vous le voyez sur la planche, à côté de la pointe de mon outil.

Voyez la dernière araignée, en haut de la pile.




Remarquez qu'elle ne se présente pas avec le dos bien à plat. Vous vous souvenez que Dame Scéliphron avait mis sa dernière araignée le dos bien à plat contre l'ouverture pour faciliter son travail de fermeture.

Les araignées n'étant pas mortes mais juste paralysées, elles peuvent bouger encore légèrement. Une fois que la terre est sèche, peu importe.




Pour ne pas abîmer le contenu de la jarre, je dois agrandir le passage. Et là je me demande si je vais parvenir à refaire cette perfection de jarre pratiquement lisse à l'intérieur, et au bon format ...




Les araignées sont disposées par ordre. A gauche celle qui tapissait le fond de la jarre. A droite celle qui bouchait l'entrée.Il y en a 5.




L'oeuf unique donc que nous voyons était en 2ème position, sorti juste avant l'araignée de l'extrême gauche. Je l'ai agrandi pour que vous puissiez mieux le voir.




Maman Scéliphron n'est allée à la chasse que des Epeires qui se trouvaient sans doute dans le jardin d'en bas, au plus proche. Je pense que c'est l'abdomen bien charnu qui va surtout servir de nourriture aux nymphes. Mais ce n'est pas certain, nous le verrons plus tard sur l'article qui va arriver d'ici peu.




Pour refaire au mieux la jarre je vais rajouter à mes outils une baguette chinoise qui me semble parfaite pour ce travail.




Et je mouille la terre que j'ai récoltée. Elle ne se travaille pas du tout comme de la glaise, et je ne suis pas une guêpe maçonne. J'ai beaucoup de mal à la faire tenir. Cela me permet de confirmer que les animaux, insectes, arachnides constructeurs sont mieux armés que nous dans leur domaine. C'est logique, mais ça met à mal cette idée que nous les humains sommes plus ingénieux que les animaux.

Je suis déjà anti-spéciste, je le deviens encore plus par l'expérience.




A ce niveau-là de la re-construction, j'angoisse fort car la terre ne veut pas tenir. Peut-être ai-je mis un peu trop d'eau ? Je prends donc patience et vais lentement, pour donner le temps à l'eau excédentaire de s'évaporer.




L'idée est bonne. Je poursuis la re-construction en lissant le plus possible l'intérieur de la jarre avec ma baguette chinoise.

Aïe, j'ai cassé le haut de la jarre du dessus car l'eau a fragilisé l'ensemble. Je n'ose pas intervenir davantage, et j'espère que notre guêpe étant plus maçonne que moi aura le réflexe de réparer sans être perturbée. Ce qu'elle a fait dès son retour.

Je remets en place le plus soigneusement possible toutes les araignées, l'oeuf en 2ème position.

Ai-je remis l'oeuf dans la bonne positon ? Tête en haut ? Si la tête est en bas, la nymphe pourra-t-elle se retourner très tôt dans son développement ? Car alors elle ne pourrait sortir qu'en passant par une jarre déjà ouverte proche d'elle. Y pensera-t-elle ? Je me sens criminelle car je n'ai pas pensé à ce danger que je lui fais courir.




Si on compare ma finition d'avec celle qu'on a sur la 1ère photo de cet article, ça y ressemble suffisamment et j'espère que Maman Scéliphron ne sera pas dérangée par mon travail.





J'espère que tout ira bien au moment de l'éclosion, mais pour savoir il me faudra attendre 9 longs mois.

Les bébés Scéliphrons sont en train de sortir les uns après les autres de leur jarre, nous sommes au mois de juin 2012, donc 9 mois plus tard.

Les naissances ne se font pas dans l'ordre de la construction et du remplissage des jarres. Et pour l'instant cette Scéliphron que j'ai dérangée dans son repos formateur de larve puis de nymphe n'est pas encore venue à notre monde.

Si elle a été mise à l'envers, elle pourra sortir par l'ouverture juste au-dessus d'elle en creusant un peu en biais. Car la Scéliphron qui y était est déjà sortie. Le fera-t-elle ?

Je souhaite que tout se passe bien pour elle, mais je suis mal à l'aise en attendant.

Et d'autant plus mal à l'aise que .... Mais cela vous allez le savoir dans pas longtemps, il faut que je travaille à une autre série de photos de ce mois de juin 2012, et nous observerons ensemble.


1 commentaire:

l'araignée marrante a dit…

Alors là par ignorance j'ai fait une énorme connerie.
La Scéliphron pond son oeuf en l'accrochant en haut de l'abdomen d'une araignée, comme vous pouvez le voir sur le montage que j'ai fait des photos que m'a envoyé l'amie MOUNIA. Là comme vous voyez sur mes photos, en secouant trop fort et en m'aidant d'un petit outil pour faire tomber la toute 1ère araignée, j'ai décroché l'oeuf qui est donc désolidarisé de ce qui allait pouvoir lui permettre de vivre.
Comme quoi, quand on n'y connaît rien, on ne touche pas.