samedi 30 juin 2012

Scéliphron, suite 9 de 2011


Ca y est, je vous présente cette suite que ceux qui suivent ce feuilleton attendent depuis l'an dernier.Les photos montrent 2 jours différents, vous vous en rendez compte en observant sur quelle jarre Scéliphron oeuvre. Je mets pourtant comme s'il s'agissait de la même journée, pour la présentation.

Donc, il est 12h10 ce 10 août 2011. Je constate que notre guêpe maçonne tarde à revenir alors je regarde à l'intérieur de la jarre, vite fait pour le cas où elle reviendrait.

J'ai bien l'impression que la jarre est vide et je repars pour préparer mon repas. 


Lorsque je reviens pour voir, je m'aperçois qu'il y  a eu du changement. Il est 12h25.  Scéliphron est revenue entre 12h10 et 12h25. Une araignée. Je pense que c'est la 1ère de cette jarre. On distingue bien une patte et le dos d'une Epeire diadème.



Une demi-heure plus tard, à 12h55, il semble bien qu'une autre araignée est présente. Je pense qu'il y en a 2 à présent car le niveau est plus haut. D'après ce que j'ai compris avec le temps, et que vous avez vu dans la série précédente il y a 1 an, la série 8, la ponte s'est sans doute faite entre 12h25 et 12h55.



Quelques minutes plus tard, à 13h00, ça a bougé à l'intérieur de la jarre. Les araignées qui sont juste paralysées mais pas mortes, bougent un peu.



Nous sommes un autre jour, mais les heures correspondent alors je vais faire comme s'il s'agissait du même jour.  

A 14h20 Dame Scéliphron revient et je prends à nouveau en photo, mais ce n'est pas net, alors je passe aux suivantes. Là il est maintenant 14h45. Vous voyez entre les pattes avant de Maman Scéliphron une nouvelle araignée.



Eh oui, il faut s’arquebouter pour parvenir à entrer cette araignée par l'orifice.



Et il faut bien l'enfoncer tout en rangeant tout ce petit monde endormi par les soins de notre guêpe.





Il est toujours 14h45, Scéliphron fait quelques va-et-vient pour contrôler que tout est bien calme. Son oeuf doit être bien protégé et rangé. Il ne faut pas que les araignées endormies bougent trop ...  ces araignées qui vont servir de repas aux nymphes le moment venu.








Il est 16h22. Je m'étais éloignée pour aller sur un autre lieu, et je constate que le remplissage de la jarre se poursuit. Vous voyez à nouveau une araignée entre les pattes.







Difficile.





Ah oui, il faut tasser. La jarre n'est pas si grande que ça.



Il faut tasser, mais pas n'importe comment. Notre Scéliphron entre à nouveau le thorax dans la jarre pour ranger encore et encore tout son monde.









Voilà, tout va bien, la dernière araignée est donc bien placée, et c'est très important. Son dos doit se trouver bien en place devant l'ouverture.




Il est 17h03, notre Scéliphron revient avec une boule de terre mouillée entre les mandibules. Il va falloir bien fermer la jarre. C'est le moment.




Sur cet agrandissement même si ça perd en précision, on voit comme une double boule ? Double dose car il va falloir fermer la jarre en une seule fois ? Possible car il se fait tard ? Ou bien parce qu'il faut compter 2 boules pour fermer l'ouverture ? 




Avec la chaleur qu'il fait, il ne faut pas tarder. Scéliphron se dépêche. Mais très méthodiquement.




Voyez, elle pose sa boule de terre sur le bord de l'ouverture, et va tirer la terre sur le dos de l'araignée qui se trouve tout en haut. Son dos va servir pour tenir la terre en place.Il faut étaler et insister sur les bords de l'orifice de la jarre pour que l'ensemble tienne.







Dame Scéliphron ne traîne pas. Une quinzaines de secondes lui suffisent. Sur la photo ci-dessous, la terre ferme déjà l'orifice. Scéliphron peaufine la fermeture. C'est trop important pour sa progéniture. Elle fait aussi vrombir ses ailes comme un ventilateur pour aider au séchage. Il fait chaud, mais sans doute qu'il est nécessaire que la terre sèche très vite.







Je la sens énervée. Pas comme d'habitude. Et je comprends vite pourquoi. Si vous avez bien observé les photos précédentes, vous avez pu voir quelque chose qui ne se trouve pas sur les photos d'habitude.




Eh oui, une mouche est venue regarder, et Scéliphron n'apprécie pas cette proximité (50 cm de distance) alors qu'elle travaille pour l'avenir. Elle la chasse, pas contente du tout.



Puis elle revient voir si tout est normal.



Encore quelques allers et retours par sécurité.







Il est toujours 17h03. Depuis tout à l'heure lorsque vous avez vu Scéliphron avec une boule de terre entre les mandibules, elle n'a pas arrêté. En fait, elle n'arrête que pour manger, souffler un peu, dormir, puis elle recommence. Semblant infatigable, mais parfois trébuchante de fatigue.



Il est 19h49. Je m'étais éloignée et lorsque je reviens, Scéliphron avait travaillé pour préparer la place à la prochaine jarre. 

J'ai déplacé la tortue pour avoir une photo un peu différente. 



Dès demain ou après-demain, je veux poster la suite 10 afin de poursuivre le rattrapage du retard. Les naissances étant en train de se faire en ce moment, j'ai hâte de vous montrer. 


Aucun commentaire: