samedi 26 mai 2012

Coccinelle "française" et "asiatique"


Hier, j'ai sauvé de la noyade une Pisaura Mirabilis que j'ai postée ce matin, et une Coccinella septem-punctata que je poste maintenant.

Il y a 2 ans j'avais photographié une coccinelle asiatique. Souvenez-vous, elle était installée sous ma serviette, au restaurant. Sans doute était-elle entrée le soir ou le matin, et avait cherché refuge. Je l'avais remise dehors, près d'un arbre où elle pourrait se protéger. Nous allons donc pouvoir les observer toutes les deux et voir les différences. Pas facile car les coccinelles sont très diverses et certaines caractéristiques se trouvent sur les 2.



Coccinella septem-punctata = Française
Harmonia axyridis = Asiatique




Je vous invite sur ces sites bien écrits : http://fvayeur.free.fr/actus/coccinella.html

http://www.jardinier-amateur.fr/reportages-jardin/differences_entre_les_coccinelles_asiatiques_et_europeennes,106.html


Coccinelle "française" http://aramel.free.fr/INSECTES11-12.shtml
ainsi que la page qui suit

Coccinelle "asiatique" http://aramel.free.fr/INSECTES11-121.shtml


J'ai bien aimé ce topic  http://www.onpeutlefaire.com/forum/topic/4457-sos-coccinelle-asiatique/  On n'apprécie pas l'invasion des coccinelles, et ça discute ferme. C'est rigolo.


Devant la difficulté de différencier la française de l' asiatique, lorsqu'elles se ressemblent trop, je ne vous conseille pas de détruire tout le monde. Regardez bien les différentes coccinelles sur le site aramel.free que je vous mets un peu plus haut.

Perso, je laisse la vie car la coccinelle asiatique n'est pas méchante, elle est, tout simplement. Et ce n'est pas de sa faute si elle est arrivée chez nous. C'est comme pour les frelons "asiatiques". S'il faut s'en protéger, inutile de le faire avec vindicte ou cynisme.


Aucun commentaire: