samedi 26 mai 2012
Pisaura Mirabilis
Aujourd'hui, je vous présente Pisaura Mirabilis, une copine qui allait se noyer dans un récipient d'eau de pluie chez une amie (je poste tout de même dans "les insectes et araignée chez moi" car elle aurait pu se trouver dans le jardin en bas.
Un peu sonnée, la Pisaure, mais très réactive dès qu'elle s'est rendue compte que son heure n'était pas encore arrivée. Son premier souci a été de faire sa toilette avec l'aide de ses crochets. J'espère que vous allez pouvoir les repérer. Profitez pour voir que c'est un mâle.
Souvenez-vous : Au bout de ses 2 chélicères se trouvent les crochets. Et pour savoir si on a à faire à un mâle ou une femelle, on regarde si au bout de ses pédipalpes se trouvent ou pas des gants de boxe. La boxe est réservée aux garçons chez les araignées. Le sexisme, chez les araignées, ça existe.
Voici les chélicères, les crochets et les pédipalpes de Madame Pisaura Mirabilis, une copine dont je n'ai pas posté les photos. Cela va vous permettre de comparer entre un mâle et une femelle.
Et maintenant, voici la belle, l'admirable Pisaura Mirabilis d'hier.
Vous voyez les crochets au bout des chélicères, et les gants de boxe.
Remarquez les similitudes entre ces deux photos. Chez les Pisaures, la couleur peut varier, le dessin aussi.
Avec ses crochets et ses mandibules certainement aussi, Monsieur Pisaure se nettoie les pattes et les pédipalpes. Gestes sûrs, rapides, précis.
Les crochets ne servent pas seulement à mordre une proie. La vidéo que j'ai faite pour prendre ces 2 images qui seraient mieux à même d'illustrer ce nettoyage le montre bien.
N'oubliez pas que votre jardin ne doit pas se transformer en piège pour insectes ou arachnides. Les récipients d'eau doivent être opaques et recouverts d'une protection. Réfléchissez à une protection style moustiquaire.
Pourquoi opaque ? Parce que s'il est transparent, l'insecte ou l'arachnide ne saura pas faire la différence avec la nature environnante et restera piégé. Vous pouvez croire votre araignée marrante. Un récipient transparent laissé dans le jardin s'est transformé en piège mortel. Le seau d'eau, qui était opaque, juste à côté n'a piégé personne. Si vous les recouvrez, c'est encore mieux.
Je vous souhaite une excellente journée, et à très bientôt.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire