mercredi 2 mai 2012

Hanneton commun (Melolontha sp.)


Ce soir, jeudi 02 mai, il y avait ce hanneton sur la moustiquaire. 

Sans doute attiré par la lumière.

Ici, vous avez des explications sur cet insecte    http://fr.wikipedia.org/wiki/Melolontha_melolontha



C'est ainsi que j'ai appris que pour distinguer le mâle de la femelle, il faut compter les "feuilles" sur les antennes. Une femelle en a 6 si on croit cet article, et les mâles en ont 7. Faudra vérifier chez vous, j'en ferai de même chez moi. 

Donc ici, nous aurions un mâle.





Cela faisait très longtemps que je n'en avais pas vu. Par contre, dans les racines d'un platane arraché, j'ai vu de grosses larves de hanneton cet hiver. 

Je n'ai pas laissé ce visiteur sur la moustiquaire, car demain au lever du jour, les rideaux seront fermés et il ne pourrait pas retrouver la liberté facilement.

En regardant si j'avais du retard dans les articles, j'ai vu que celui sur scéliphron n'était pas complet. Je le complèterai ces jours-ci. Désolée pour le retard. 

Je vous souhaite une bonne semaine, profitez bien des jours fériés de ce mois de mai. Qu'il fasse beau temps afin de récupérer au mieux de cet hiver qui a été très long cette année.


Aucun commentaire: