samedi 6 août 2011

Le nid de Scéliphron


Vous vous souvenez de Scéliphron, la guêpe potière dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises.


J'avais remarqué qu'il y avait 2 Scéliphrons qui étaient intéressées pour bâtir leur nid chez moi, et en effet. Une venait voir en haut, tout en haut à une ouverture inaccessible pour moi, et l'autre venait voir l'oeil de la tortue. Maintenant je comprends pourquoi l'oeil de la tortue était si intéressant, et vous allez voir vous aussi.

Leurs histoires pour nous, sont presque terminées. Il ne reste plus qu'à nos Scéliphrons de remplir leur nid d'insectes et d'arachnides qu'elles auront préalablement endormis (repas des futures Scéliphrons) puis elles pondront juste un oeuf chacune, reboucheront l'entrée de leur nid respectif, et le cycle de la vie recommencera.

Il manque encore une photo qui montre l'entrée rebouchée, je reviendrai pour compléter. J'ai tellement hâte de vous partager la joie qu'elles m'ont données hier, vendredi 5 août 2011. D'après mes impressions, je devrais pouvoir compléter d'ici dimanche. A moins qu'elle veuille faire son nid plus allongé qu'il l'est déjà. Revenez lire cet article la semaine prochaine, si tout va bien pour notre Scéliphron, ce nid sera bouché. L'an dernier c'est à la même époque que celle que je surveillais a travaillé d'arrache-pied.

Et souvenez-vous, même si sa taille est impressionnante, elle est inoffensive si vous ne l'obligez pas à se défendre. Elle va peut-être s'approcher de vous car elle est curieuse, mais si vous ne bougez pas, elle poursuivra son travail. Si vous bougez trop, elle va fuir et vous risquez qu'elle décide de ne pas s'installer chez vous. Quel dommage !

Je me tais, les photos sont plus intéressantes.


Là, vous la voyez en tout petit car je suis à 1m50 de distance. Oui, c'est elle vers le milieu de la photo, en haut, au-dessus des étiquettes blanches. Celle-ci travaille à l'intérieur du logement voisin qui est vide, heureusement pour elle.



L'autre Scéliphron est venue quelques fois observer l'oeil de la tortue. Et s'est mise à travailler à l'abri d'une de ses pattes.



3 cm de long, belle taille, mais c'est normal pour une Scéliphron adulte.



Je vous montre plusieurs Scéliphrons, pour monter un article qui se suive bien et dont je suis très fière. Oui, oui !
























Avec ses pattes, elle peut s'agripper même au verre du bocal à prendre en photo.



Ca, c'est la photo de l'an dernier. Cette année je n'ai pas pu faire mieux. Elle tient entre ses mandibules une boule de terre humide pour construire son nid. Nid qui est à l'intérieur de l'appartement voisin.



Et là, cette Scéliphron a fait son nid à l'abri de la patte de la tortue. Remarquez la similitude entre l'oeil de la tortue et l'entrée du nid. C'est pour ça que la Scéliphron venait inspecter l'oeil de la tortue.


Pour mieux prendre en photo, j'ai déplacé la tortue puis l'ai remise en place. J'aime bien cette photo avec le ciel.









C'est ici que j'espère pouvoir être en mesure de vous montrer le nid fermé.

A très bientôt ?

1 commentaire:

l'araignée marrante a dit…

Les amis (ies), je constate un peu tardivement que vous êtes venus lire cet article. La suite de l'histoire est dans les pages nommées "scéliphron" que vous trouverez dans la liste à gauche. Plusieurs insectes ou araignées sont photographiés, donc vous avez un peu de choix dans la liste si vous aimez.

Sachez qu'une suite se prépare et j'espère avoir sur mes photos le moment de la sortie des bébés scéliphrons. Pour l'instant je n'ai en photo qu'une fois que les bébés sont partis faire leur vie.


Merci pour votre visite et votre fidélité.