vendredi 12 août 2011

Scéliphron, suite 4


Si nous observons bien, nous voyons qu'à 7h, un petit quelque chose dépasse un tout petit peu de la jarre (7h c'est à dire en bas un peu sur la gauche de l'ouverture).




Ici regardez bien entre les pattes avant de notre amie, bien que là, je ne sais pas vraiment si je dois l'appeler "amie" vu qu'elle va donner à manger à ses larves mes amies les araignées .... Donc là, nous voyons donc entre ses pattes quelque chose de marron. Cela la gêne pour voler, la gêne pour atterrir sur la patte de la tortue.



Elle a dégringolé aux pieds de la tortue, puis a repris son vol pour arriver au niveau de la jarre, mais avec difficulté. Sa charge pèse, elle l'encombre. Une fois arrivée, elle tire plus qu'elle ne porte la proie qui va servir à nourrir sa larve.

Il s'agit bien d'une araignée, car j'ai pu compter les pattes. Pauvre congénère ! Je ne peux rien faire pour elle.

D'une part je n'ai pas le droit d'interférer, et d'autre part il est déjà trop tard, puisqu'elle est paralysée à jamais.
ET que Dame Scéliphron lui a coupé les pattes qui devaient être trop longues, ne lui laissant que des moignons, ça l'aurait gênée pour le transport, et inutile en tant que nourriture pour sa progéniture.



Avec grandes difficultés Scéliphron parvient à faire entrer l'araignée paralysée par son venin par le goulot de la jarre.



Scéliphron entre dans la jarre pour ranger comme il faut l'araignée en la tassant au fond ... au-dessus des autres.



Puis elle ressort, mais ne va pas s'envoler tout de suite. Scéliphron va revenir plusieurs fois pour vérifier que tout va bien, que rien ne s'évade de la jarre.



L'enregistrement s'arrête, soit car il a atteint les 30 minutes, soit que la batterie est à recharger, soit que j'ai dû m'absenter. Tant pis, il faut patienter.


Lundi 08 août 2011 à 16h45

La poterie est fermée, et une trace d'humidité est présente. Pour moi cela veut dire qu'il ne me faut pas perdre de temps. Vite, je raccroche mon appareil photo au trépied qui est mis à son maximum, perché sur une table. Je grimpe sur le grand escabeau pour bien placer, mettre les réglages, le zoom, et c'est parti. Depuis que je filme notre guêpe maçonne, je deviens experte.



Ah, la voilà qui apporte sa boule de terre entre ses mandibules comme je vous ai montré au début de cette histoire, pour qu'elle soit aussi liquide, je pense qu'elle doit l'humecter avec sa salive.

Observez comment elle l'étale. Uniquement en s'aidant de ses mandibules. Une experte des mandibules, cette Scéliphron. Au fait, c'est une Scéliphron Spirifex. Il était temps de vous le dire.



Et elle s'active. Là, en consolidant sa jarre, elle prépare aussi la jarre suivante. Il faut que les jarres soient bien ajustées les unes aux autres, donc pas de creux vide.

Elle repart vite fait pour aller chercher une nouvelle boule de terre. Et poursuivre son cimentage.



Si vous regardez bien, vous voyez la boule entre ses mandibules sur la photo suivante.



Elle se pose un court instant, tourne un peu sur elle-même, et c'est au même niveau que tout à l'heure qu'elle continue à travailler.



On voit bien la boule qu'elle applique sur sa jarre, et va l'étaler.



Vraiment une spécialiste.



Sa technique est invariable et assurée. Du coup, je peux commencer à prévoir les différentes sections et chercher à compléter les phases manquantes. Tout va dépendre de ma disponibilité et de la batterie de l'APN.



Et la voilà à nouveau repartie. Quand va-t-elle s'arrêter ? Moi je suis fatiguée rien que de la regarder. Emerveillée, mais fatiguée.



Et la voici à nouveau de retour avec une boule de terre.



La fatigue gagne aussi pour notre Scéliphron, qui trébuche parfois.



Encore une application de terre.



Ca commence à devenir acrobatique, je ne sais pas pourquoi car elle aurait pu se placer de l'autre côté ....



Regardez aussi celle-ci, de position ! bientôt notre Scéliphron va nous montrer la position du poirier ?



Aïe, aïe, aïe, j'ai encore dû soit m'absenter, soit recharger la batterie, soit tout simplement oublier d'aller voir si l'appareil photo continuait à filmer. Je perds donc une partie de son travail.


Lundi 08 août 2011 à 19h00

Je reviens un peu tard, Scéliphron a déjà commencé une 4ème jarre. Il me faudra arriver à temps une prochaine fois car je veux assister au démarrage d'une jarre.


Voilà c'est tout pour aujourd'hui, demain je vous montre la suite.

Soyez tous au rendez-vous !

Aucun commentaire: