lundi 15 août 2011

Scéliphron, suite EXCEPTIONNELLE !


A la demande de copains qui connaissent les insectes, j'ai fait des montages pour résumer mes observations. Je vous les confie à vous aussi qui êtes mes amies-amis privilégiés.


Comme les images semblent de petit format, il vous faudra cliquer gauche dessus pour les avoir en grand dans un autre onglet.

Observez bien. J'ignore encore si je vais poursuivre ou non le postage en détail, car en effet, tout est là. Et ces photos rajoutées aux précédentes, ça suffit peut-être ?

Avec tout ça, je ne sais même plus ce qui se passe dans le monde et chez nous !















Comme certains dont moi, nous demandions combien d'oeufs pouvait pondre Scéliphron dans une jarre, et combien d'araignées et quelles espèces, j'ai consenti à ouvrir une jarre. Je savais que ma dextérité naturelle avec mes 8 pattes feraient du bon travail, avec le moins de dégâts possible, j'ai donc travaillé dans la nuit, car Scéliphron n'était plus là, bien évidemment.

Je me suis sentie investie d'une grande responsabilité, de chirurgienne d'abord, lorsque j'ai dû réunir tous les outils, me laver les pattes pour éviter toute contamination, et pour bien cibler l'endroit où je devais intervenir. Puis de dentiste lorsque j'ai dû enlever précautionneusement de la terre lorsque j'ai senti que je devais arriver à l'opercule. Puis d'entomologiste lorsque j'ai vidé petit à petit très soigneusement l'intérieur de la jarre et que j'ai répertorié et photographié. Puis enfin, potière. Mais là, je n'arrive pas à la cheville de notre amie Scéliphron.

Quelle différence entre de la glaise et de la terre mouillée !





Pour répondre à une jeune amie, tu as vu que la jarre est allongée, et pas très large. Il faut que Scéliphron y mette la nourriture de la larve. Imagine que plusieurs Scéliphrons naissent dans une seule jarre. Elles y seraient trop à l'étroit. En plus, ce qu'il faut savoir c'est que si Scéliphron adulte est végétarienne, la larve, elle, est carnivore. Donc la première née mangerait les autres. Sur le site où j'ai posé mes questions, une connaisseuse disait que Scéliphron ne prendrait pas le risque que sa progéniture soit cannibalisée. Et qu'il n'y aurait qu'un seul oeuf. Un autre était certain de cela aussi. Un autre pensait que la 1ère née mangerait les autres. Et j'ai pensé comme ça aussi, car si l'unique larve ne vient pas au monde, la "nourriture" serait perdue.

Dans sa grande sagesse, Dame Scéliphron préfère que la "nourriture" soit perdue plutôt que ses enfants se mangent entre eux.




Je me suis sentie très mal lorsque j'ai cassé le haut de la dernière jarre que Scéliphron avait faite.

Le matin du dimanche 14 août, donc, j'ai surveillé pour savoir si elle allait accepter que j'aie touché à son travail, et surtout si elle allait pouvoir prendre sur elle avec toute cette fatigue de ces jours derniers pour réparer ma casse. Elle est intervenue un peu avant midi. Tout semble bien aller. La jarre était complète vers les 14h.



Hier après-midi il a fait de l'orage, et je ne pensais pas qu'elle reviendrait remplir sa jarre. Le soir, l'opercule provisoire pour la nuit était là.

Suivant son propre emploi du temps, elle peut très bien remplir sa jarre et la refermer hermétiquement et définitivement dans la journée. Cette étape d'opercule provisoire n'est pas obligatoire.

A tout cela il manque encore la ponte en elle-même. Comme on peut le penser, elle se place abdomen face à l'ouverture sinon elle ne pourrait pas se mouvoir à l'intérieur pour faire demi-tour. Vu mon propre emploi du temps qui va se charger au maximum, je ne pourrai sans doute pas vous montrer cette étape cette année.

Dans quelques semaines auraient lieu les naissances si les renseignements que j'ai pris du Net sont exacts. Mais ça me parait curieux car l'hiver approche. L'an prochain me semble plus propice. Nous verrons s'il est possible de les prendre en photo. Je ne peux rien promettre en ce moment.

A plus tard, en fonction de mon planning très chargé, pour la suite détaillée, ou pour passer à autre chose, je ne sais pas encore.

1 commentaire:

l'araignée marrante a dit…

Je profite de venir lire mon article sur scéliphron pour préciser : ne jamais séparer l'oeuf de l'araignée sur laquelle il est accroché. Sinon la larve de scéliphron ne pourra pas se nourrir de l'araignée et mourra. Et puisque nous avons tout en photo ici, n'ouvrez pas de jarre. Revenez lire ma fiche. Merci pour scéliphron.