samedi 13 août 2011

Scéliphron, suite 5


Hier nous avons vu cette jarre encore humide, il était 19h.


Le lendemain, mardi 09 août 2011 à 13h, elle était sèche depuis longtemps, mais Dame Scéliphron n'y a pas touché de la matinée. Où était-elle partie ? Trop fatiguée des travaux de la veille ?



Une heure plus tard, à 14h, la voici de retour avec une boule de terre pour continuer à monter sa jarre.

Nous n'avions pas encore vu comment elle s'y prenait. Observons ensemble. Elle commence par faire sa jarre évasée. Puis la monte tout doucement en rétrécissant l'entrée.

Je vous laisse observer au fil des photos.







Vous voyez, elle alterne un peu en dehors, un peu en dedans.



Toujours dans des positions acrobatiques et fatigantes ce qui fait que de temps en temps, elle marche pour se reposer les muscles. Incapable de se reposer dans un relax, la Dame.



A la couleur de la terre, vous voyez où elle en est.



J'ai dû recharger la batterie, ou partir ailleurs, et ce n'est qu'à 18h30 que je reprends ma surveillance active.

Mais comment donc a-t-elle fait pour fermer l'entrée ? Je suis très frustrée. Vous avez déjà vu qu'elle emmagasinait des araignées, mes copines du dehors. Je crois que la solution se trouve là. Nous verrons cela plus tard, mais il est vrai que pour l'instant ce ne sont que des suppositions, je n'ai pas la preuve.



Au fil des minutes, la terre se met à sécher, la chaleur ambiante aidant.



C'est presque sec.



Encore un soupçon de chaleur et c'est bon pour la fermeture de cet opercule provisoire.



Mardi 09 août à 19h30

Comme vous voyez, les réglages de l'APN ne sont pas formidables lorsque la tortue est placée là où Scéliphron travaille.

Lorsque tout cet article sur Scéliphron sera terminé, vous pourrez reprendre les photos les mettre dans un ordre logique, même s'il n'est pas chronologique. Mais n'oubliez pas, que l'usage que vous en ferez éventuellement soit dans un but éducatif, sans faire de profit, sans en faire du commerce.



Si je ne suis pas trop fatiguée moi-même car notre Dame Scéliphron m'a épuisée, demain vous aurez des photos très intéressantes. Sinon ce sera pour lundi matin.

Profitez du beau temps, ne faites pas comme notre invitée qui n'arrête pas une seconde.

Les copains qui s'y connaissent me disent que Scéliphron fabrique une petite quantité de jarre qu'elle remplit comme nous le constatons, puis elle s'en va mourir. Pas étonnant, elle est trop épuisée ! Au lieu de profiter de la piscine, du hamac, d'un bon petit pastis bien frais. Pffff

Voilà, c'était ma petite seconde de vengeance car tout de même elle trucide mes amies-araignées qu'elle trouve dehors. Heureusement qu'elle ne touche pas à celles qui sont chez moi sinon elle ne ferait pas long feu sur mon balcon.

Aucun commentaire: