mardi 30 août 2011

Scéliphron, suite 7


Nous avons vu que la jarre est terminée. Extraordinaire travail.


Pour cet article, je continue les explications avec une autre jarre. qu'elle a commencée ... et terminée le matin.


Vendredi 12 août 2011 à 12h23



Ici, nous la voyons se délasser les pattes et les mandibules, et elle le fait assez souvent, toujours avec des mouvements rapides, brefs. C'est que le temps presse pour elle.









Dame Scéliphron fignole l'intérieur. Sans utiliser de boue. Juste avec ses mandibules. Encore un peu et elle tombe dedans. LOLL.


Vendredi 12 août 2011 à 13h25

Il fait très chaud, la jarre sèche vite, mais il faut colmater pour soutenir la jarre au reste du bloc.



Regardez, comme c'est beau ! Je vais vous montrer l'image en nous rapprochant. La terre, je sais où elle va la chercher : c'est de la terre de taupe, de la très bonne terre ! J'ai vu aujourd'hui ( au moment où j'écris car le postage est planifié le matin qui suit). C'est pour cela que notre Scéliphron peut faire d'aussi belles jarres. Vous comprenez donc ainsi à quoi servent aussi les taupes. Tout est utile et équilibré dans la nature, si on sait regarder et entendre.






Vendredi 12 août 2011 à 14h06



Je profite d'un moment d'absence qui semble se prolonger pour vite photographier l'intérieur. Sans m'attarder. Voyez comme c'est lisse. Un travail de pro, et juste avec ses mandibules !


Vendredi 12 août 2011 à 14h09



Là, elle dépose une boule de terre mouillée sur l'entrée de la jarre précédente qu'elle avait déjà fermée hermétiquement.




Vendredi 12 août 2011 à 14h15



Pour éviter qu'un intrus profite de sa construction pour construire à sa façon, notre Scéliphron colmate vraiment tout et monte jusqu'à la carapace en résine de notre tortue.


Vendredi 12 août 2011 à 16h47




Voilà, la journée de travail se poursuit, mais sans moi car je dois m'absenter. Notre amie va de nouveau inspecter l'intérieur de la jarre.




Et tout le reste de l'après-midi jusqu'au soir, elle va travailler à une étape que nous allons bientôt voir ensemble dans le détail.

A bientôt, si notre maçonne vous intéresse.

Aucun commentaire: