dimanche 7 août 2011

Scéliphron, suite 1


Nos Scéliphrons travaillent à toute allure.


Hier je vous ai montré quelques photos. Dont le nid de la Scéliphron de la tortue. Ce samedi 6 août, le matin, elle fermait son nid, et en fabriquait un autre accolé. Et il se peut qu'elle en ait fait un avant-hier, mais je ne la surveillais pas à ce moment-là. En effet, je trouve que derrière cette patte de tortue en résine, il y a un peu trop de ciment pour un seul nid.

Donc hier 6 août, je suis surprise de voir le nid fermé, celui que nous avions vu ouvert. Vous me suivez, c'est bon, je suis claire ?

L'autre Scéliphron est également en plein travail, mais je ne peux pas atteindre son nid, caché derrière un panneau de bois, tout en haut.

Pour pouvoir filmer dans de meilleures conditions le nid à la tortue, j'ai déplacé les résines. Cela n'a dérangé personne, et c'est tant mieux.

Voyons cela ensemble.

A 19h, elle travaillait encore d'arrache-pied, je suis témoin.


Vous constatez que le nid qui était ouvert hier, ne l'est plus. Elle a dû le fermer le matin.


Mme Scéliphron fait des va et vient incessants, espacés de quelques minutes, donc elle va chercher la terre mouillée pas bien loin. Il a plu ces jours derniers, donc de la terre mouillée, elle en a tant qu'elle veut.


Et elle colmate de partout. En haut, en bas, dessous, derrière. Une vraie maçonne, comme il se doit lorsqu'on est une guêpe maçonne.


Rien n'est laissé au hasard.


Je vous épargne le nombre de voyage qu'elle a fait cet après-midi et jusqu'à ce que j'arrête de la filmer à 19h.


Je l'ai laissée à son ouvrage, car j'avais le mien à faire. Chacun sa charge. A un moment, j'entends un bruit d'aile qui me fait penser à un ventilateur. Je m'approche, et que vois-je ? Un nouveau nid ! J'attends donc qu'elle parte pour un bon moment et je place la tortue de façon à bien voir pour les photos.


Ce nouveau nid, elle l'a fait en 3 heures de temps !

Je vous dis, mes amies-amis, que si nos maçons se mettaient à l'ouvrage de la même façon, il n'y aurait plus aucun problème de logement.

J'ai bien regardé, il n'y a aucun insecte, aucune chenille, aucune araignée à l'intérieur du nid. Demain matin, sans doute, lorsque le nid aura séché, elle y mettra la réserve de nourriture pour sa progéniture, pondra un oeuf, puis fermera l'entrée.

Combien de nid va-t-elle faire ?

Je ne vous promets pas de la filmer tous les jours, mais je vous montrerai le résultat qui à mon avis ressemblera juste à un amas de boue séchée. On ne distinguera plus ces jarres si bien faites.

Passez un bon dimanche à vous reposer pendant que notre amie sera à nouveau à l'ouvrage.

Aucun commentaire: