vendredi 19 février 2010
Laïcité, jusqu'où ?
Vaïssac. Les statues décapitées
ladepeche.fr
Fait divers. Découvertes hier matin.
Désormais, ce sont deux statues sans tête qui veillent sur la place centrale de Vaïssac. Un détail dont pratiquement personne ne s'était rendu compte hier. Photo DDM, C. L.
Les deux corps sans têtes trônant désormais au pied de la croix donnent un air particulièrement lugubre au centre de Vaïssac.
Dans la nuit de mardi à mercredi, les deux statues, une représentation de la vierge et une d'un saint, ont été saccagées par des individus. Leurs têtes ont été tout bonnement fracassées.
Hier, aux abords de la place sur laquelle trônent ces figurines, financées, il y a des décennies, par un curé et ses ouailles, peu de monde s'était aperçu de cette sauvage mutilation.
« On ne s'en était pas rendu compte. Quand on l'a vu on est allé demander à la mairie », explique une riveraine.
Là, la réponse a été lapidaire : « les statues ont perdu la tête ». Sûrement pas toute seule.
C'est dans une grande envolée que de son côté, le maire, Françis Delmas, donne un commencement d'explication : « Cette dégradation est le fruit du laisser-aller général mais, s'en prendre à ces statues ne relève d'aucun mobile recevable. Le saccage de ces objets symbole doit nous inquiéter quand au devenir de notre propre démocratie. La Liberté elle-même se voit bafouée par cette action immorale. »
Attention, manifestement, la République vacille à Vaïssac à quelques semaines des élections régionales. Le maire n'en dira pas plus. Sans doute pour préserver l'enquête. En effet, alertés, les gendarmes se sont immédiatement rendus sur les lieux de cette violence urbaine d'un genre nouveau. Ils ont immédiatement commencé leurs investigations avec d'essayer de mettre la main sur les bourreaux qui ont décapité ces deux statues.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire