lundi 15 février 2010
Les mains dans le sable
Magnifique !
Une araignée marrante, une des mes comparses, nous envoie cette vidéo :
Vidéo de la gagnante de 24 ans de "l'Ukraine a du talent".
Kseniya Simonova
Elle dessine dans du sable posé sur une table illuminée par dessous, l'image étant projetée après sur un écran, quelques scènes de la guerre de 39-45, lors de l'invasion allemande en Ukraine.
La grande guerre patriotique, comme on l'appelle là-bas, au cours de laquelle entre 8 et 11 millions d'Ukrainiens sont morts (sur une population de 42 millions, soit 1/4 de la population) ...
Ça commence par un couple sur un banc, se tenant par la main sous un ciel étoilé où apparaissent des avions de guerre, détruisant cette image heureuse, qui est remplacée par un visage de femme en pleurs. Alors arrive un bébé, ce qui fait sourire à nouveau cette femme, puis la guerre revient et l'artiste jette du sable pour détruire cette image remplacée par un visage de femme jeune, qui se transforme en celui d'une veuve ridée, âgée et triste, qui devient le monument au soldat inconnu.
La scène est alors vue au travers du cadre d'une fenêtre comme si on regardait le monument depuis l'intérieur d'une maison.
Dans la dernière scène, apparaissent une mère et un enfant à l'intérieur, et un homme à l'extérieur, les mains appuyées contre le carreau, disant au revoir.
Ce sujet historique fait souvent naître une énorme émotion dans le public.
Beaucoup de gens pleurent, et l'artiste dit qu'il n'y a pas de meilleur compliment qu'on puisse lui faire.
Elle dit que, pour elle, utiliser du papier et des crayons ou des tubes de peinture lui est plus difficile que du sable et ses doigts ... !!!
Et là, un artiste s'amuse, et nous profitons pour mieux voir ses mouvements :
Un cadre, une vitre, du sable, de la lumière par en-dessous, et des mains ! surtout des mains. Et un cœur qui bat ! surtout un cœur qui bat.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire