lundi 12 avril 2010

Grand-mère araignée


Grand-mère Araignée, dont les chants ont tissé l’Univers, était remplie de tristesse, car les cauchemars hantaient ses enfants (les humains).

Elle se rendit d’abord chez le saule et lui demanda ses belles branches.

Elle se rendit ensuite chez l’aigle et lui demanda ses puissantes plumes.

Puis, elle courba les branches du saule en un cercle reliant tous les gens de la Terre et fila sa toile de sagesse autour des branches pour capturer les cauchemars et mauvais rêves de ses enfants.

Au matin, Grand-père Soleil étendit ses rayons et brûla les cauchemars et les mauvais rêves emprisonnés dans les mailles de la toile.

Ceux qui résistèrent furent transformés en rosée.

Les bons rêves s’écoulèrent lentement le long des plumes de l’aigle et furent retransmis à ses enfants.


"Sagesse Amérindienne"


Légende du capteur de rêve.

L'une des légendes, parce qu'il y en a plusieurs.

Chez les Ojibwa (aussi appelés Chippewa), on dit qu'il y a bien longtemps une araignée appelée Asibikaashi protégeait les enfants de la tribu en tissant sa toile au dessus de l'endroit où ils dormaient. Les mauvais rêves, les mauvaises pensées et les mauvaises vibrations restaient accrochés dans la toile et étaient détruits par le soleil du matin. Mais au fil des années, la tribu grandit et les Ojibwa durent se disperser sur leur territoire. Comme l'araignée n'était plus capable de visiter tous les wigwams, elle demanda aux femmes de la nation de l'aider dans sa tâche. Les femmes se mirent alors à tisser un réseau de fils semblables à une toile d'araignée à l'intérieur d'un cerceau de bois à l'aide de fibres végétales ou animales.

http://www.waksupi.com/mescreations/capteursdereves/index.php

Aucun commentaire: