mardi 27 avril 2010

Le coup de vent est un policier ?


Le soi-disant «coup de vent» qui a fait tomber Xabier de l'Arc de Triomphe était un policier français


[Note des désobéissants : l'histoire se répète, voilà qui rappelle le G8 d'Evian lorsqu'un militant écologiste avait fait une chute d'un pont de 20 mètres après qu’un policier ait coupé sa corde d’escalade]

Note de l'araignée marrante : je vous laisse lire la totalité sur le site : http://www.desobeir.net/ page actualité et dans les liens.

16 avril 2010 - 9 jeunes militants basques ont été arrêtés cet après-midi à Paris après avoir déployé une banderole demandant QU'AVEZ VOUS FAIT DE JON ANZA? sur l'Arc de Triomphe à Paris. L'un d'eux, Xabier Tubal Abrisketa, a été admis à l'hôpital ce matin après être tombé et s'être gravement blessé (sa vie n'est pas en danger mais il souffre de multiples contusions et fractures). Les autres, Eneko Monton, Maite Etxeberri, Txomin Catalogne, Ekhi Erramundegi, Urtzi Ugalde, Iñaki Izagirre, Iker Arroyo et Mikel Jon Baton ont été placés en garde-à-vue accusés de « rassemblement illégal », « atteinte à un monument » et « Violence aggravée contre une personne » et ont été libérés dans la soirée. Ils ont alors pu raconter ce qui s'était passé.

Après s'être installés et avoir déployé la banderole, ils ont d'abord eu affaire à une équipe de vigiles très agressifs, qui tentaient de les déloger d'une façon mettant leur vie en danger. À l'occasion de la discussion qu'ils ont eue avec eux, l'un d'eux a saisi le bras d'une femme faisant partie de ces vigiles en lui demandant de se calmer. C'est elle qui a porté plainte pour « violence aggravée » sur la base de ce geste.


Certains militants étaient suspendus d'un côté de l'Arc pour déployer la banderole, d'autres de l'autre côté pour faire contrepoids et assurer la sécurité des premiers. Les pompiers ont commencé à monter en nacelle vers l'un de ceux qui étaient à l'arrière, Eneko Monton, pour le décrocher. Ils ont alors été appelés par des policiers qui se trouvaient en bas et qui leur ont ordonné de redescendre. La nacelle est redescendue et des policiers y ont pris place, pour remonter aussitôt vers Eneko. Malgré les avertissements et les protestations et d'Eneko, et des pompiers, l'un de ces policiers a libéré brutalement la corde le retenant, décrochant ainsi Xabier qui se trouvait de l'autre côté et qui est tombé. Eneko a tenté de retenir la corde et s'est brûlé les deux mains dans ce geste, freinant ainsi la chute de son camarade qui n'a été que blessé. Voilà ce que certains médias français ont qualifié de « coup de vent », reprenant comme toujours à leur compte la version policière.

Jon Anza a été enlevé et tué sur le territoire de l'Etat français, et la police française a participé à la dissimulation de son corps. A la veille de la manifestation organisée à la date anniversaire de sa disparition, la police montre tellement de zèle pour étouffer nos questions et nos dénonciations qu'elle semble prête à prendre le risque de tuer des militants plutôt que de les laisser en parler.

Seulement voilà: nous ne nous tairons jamais. Nous continuerons la lutte jusqu'à savoir la vérité sur ce qui est arrivé à Jon et sur qui a dissimulé son corps, et jusqu'à avoir toutes les garanties que de tels actes ne puissent jamais se reproduire, c'est à dire jusqu'à la résolution démocratique du conflit politique que nous vivons.

Note de l'araignée marrante : Lorsque la police se comporte comme des assassins, cela ne donne rien de bon pour la démocratie. Les exemples sont multiples, j'ai choisi celui-ci, il y en a d'autres. Et le rôle des médias dans tout ça ?

Qui est Jon Anza ? http://www.sudouest.fr/2010/04/18/affaire-jon-anza-on-veut-la-verite-68920-4383.php

Aucun commentaire: