lundi 25 janvier 2010

Ce qui va disparaître




Bon lundi à tout le monde !

Une nouvelle semaine se présente à nous.

Hier, j'ai remarqué des crottes de petits oiseaux sur ma terrasse couverte. Cela m'a fait très plaisir. Ne vous moquez pas ! Ça indique qu'ils viennent depuis qu'il fait très froid. Ils se sont habitués à ma présence proche, car depuis que j'habite là, je vivais quasiment toute la journée et parfois la nuit sur cette terrasse, et ils me voyaient. Ils ont mis du temps à s'habituer, et là, ils viennent. Cela signifie aussi que les pigeons et les tourterelles ne les arrêtent pas. Et que je peux donc leur mettre de la nourriture, de l'eau, de la graisse aussi à l'intérieur de la terrasse. Pas uniquement sur les mangeoires qui sont limitées en place. Cela me rend heureuse. J'espère que nos petits-enfants et VOS petits enfants connaîtront ce bonheur simple. Lisons maintenant la suite :


10 choses que ne connaîtront pas vos petits-enfants

Quand vous aurez 80 berges, la voiture volante sera enfin commercialisée et les choses que vous avez connues en 2009 seront dans les musées. Objets, aliments, saisons, us, coutumes... tout va foutre inexorablement le camp. Afin de vous y préparer, voilà une petite liste des choses que vos petits enfants ne connaîtront jamais.

Iphone en poche… vous vous sentez à la pointe de la technologie… bien dans votre époque. Et pourtant. D’ici quelques années, le poil blanchâtre et l’œil hagard vous accéderez au statut peu enviable de "vieux c**". La musique n’aura plus vraiment de sens, la politique vous dégoûtera, la doudoune aura disparu et vous vous mettrez à regretter le bon vieux temps. Celui où on s’essuyait avec du papier toilette et où le repos dominical était encore de rigueur… Vous deviserez alors, la larme à l’œil, sur une époque révolue, où on pouvait mourir du cancer. Votre descendance se moquera de vous et elle aura raison.


Zoom sur ces 10 choses que ne connaîtront jamais vos petits enfants.


Le papier-toilette

Fréquemment rencontré au Japon le washlet (Un petit jet vous nettoie la partie souillée et un ventilateur vous la sèche) est l’avenir du papier toilette. Le PQ d’aujourd’hui, aussi appelé "l’étaleur", paraîtra bien barbare et peu hygiénique en 2085. Inutile de leur expliquer que le papier rose (contrairement au blanc) permettait d’édulcorer la couleur de vos excréments. Ils ne comprendront pas la subtilité de la démarche. A moins que l'eau ne devienne une denrée si rare que le papier subsiste.


Le goût des tomates

Devenues lisses et uniformes, les tomates subissent un eugénisme que personne ne semble vouloir dénoncer. A farcir, en grappe, d’Espagne ou de France elles perdent de plus en plus de goût. Seules les tomates-cerises tirent leurs pépins de la pulpe, mais pour combien de temps ? Une question essentielle que la génération "vache-qui-rit" ne semble pas vouloir se poser.


Les clés

Le bout de ferraille à longueur variable semblera demain terriblement cocasse. Une phalange, la rétine ou un pass électronique remplaceront, dans un futur proche, l’objet métallique. Le serrurier, métier en voie d’extinction, aura alors sa place dans le JT du successeur de Jean-Pierre Pernaut. Au placard également, les radiographies de votre scoliose qui pouvaient, en cas de claquage de porte intempestif, ouvrir la battante récalcitrante de votre voisin.


Les hivers, et toute l’ «industrie du froid»

Le réchauffement climatique pourrait adoucir nos hivers et les transformer en pâles automnes. Finis les lèvres gercées, l’emmitouflage intégral, la goutte au nez et les rhumes à répétition. Avec la disparition de la saison c’est toute "l’industrie du froid" qui se trouve menacée. La doudoune deviendrait aussi utile que des sandalettes à un cul-de-jatte, Avoriaz susciterait autant d’intérêt touristique que Sochaux et Labello.corporation mettrait la clé (euh… le pass) sous la porte. Quant au vin chaud !?


Les trains à couchettes

Aujourd’hui, le TGV relie Paris et Marseille en 3H. Il est loin le temps où pour descendre dans le sud le gens du "nord" embarquaient à 20h pour arriver à 6h le lendemain. Partageant une cabine de 5m2 avec 4 tondus et un pelé, le touriste se retrouvait parfois dans les ronflements de la couchette du dessus ou dans l’odeur des pieds de celle du dessous. Les amitiés éphémères engendrées par la promiscuité et les ronronnements d’un train brinquebalant seront bientôt de l’histoire ancienne.


Le clavier d’ordinateur

A l’aube du tout tactile, depuis la borne SNCF jusqu’au Ipod touch, il semble bien que le clavier d’ordinateur soit amené à disparaître d’ici peu. Le micro-onde avait inauguré la cuisine sans odeur, la disparition du clavier augure le bureau silencieux. Tout se perd ! Un avantage tout de même, la possibilité de manger son croissant aux amandes sans esquinter le matériel de l’entreprise.


Le repos dominical / la retraite

Travailler plus pour gagner plus, pour travailler plus, pour… Le repos dominical, Drucker, l’éternel poulet du soir en famille… pshiit… envolés. La vie de famille, une idée rétrograde presque pétainiste que vos rejetons risquent de ne pas connaître. Même chose pour la retraite. Un concept qui paraîtra bizarre d’ici quelques décennies : libre de faire ce qu’on veut quand le physique ne le permet plus !


La grippe A

Pandémie de pacotille, la grippe A continue pourtant de foutre la trouille. Les hypocondriaques tremblent et n’osent pas s’accrocher aux barres de bus de peur de choper quelques microbes mexicains. Lorsqu’en 2060 un virus décimera la moitié de la planète, on leur racontera cet épisode qui en notre temps nous avait bien fait flipper. Ils iront alors fouiller dans leur livre d’histoire (électronique) pour vérifier… en vain. Une fois de plus, ils riront.


Le Modem

Le parti politique ou le petit machin qui faisait une musique stridente lorsqu’on se connectait à Internet ? Les deux mon jeune ami. Bayrou et le modem (la petite boite donc) ont semblé incarner le futur à un moment. Le modem avant le haut débit et François Bayrou avant Daniel Cohn-Bendit. Deux échecs cuisants que nos petits enfants n’auront pas eu la chance de voir décliner.


La démocratie

Le concept politique et philosophique qui consiste à aller mettre un bout de papier dans une boite en verre sera bientôt dépassé. Les progrès de la technique seront tels qu’ils diviseront la société en deux : ceux qui les comprennent et les autres. Désir croissant de transparence, contrôle accru de la politique et mesure précise de la performance, la civilisation 2.0 sera-t-elle une geekocratie où stats et technique seront les outils de la citoyenneté ?

Rémi Métriau
Fluctuat.net


Aucun commentaire: