jeudi 21 janvier 2010

Graines germées



Bonne journée à vous tous, les amis et amies.

Le temps n'est pas facile à vivre en ce moment, les infos sont pénibles à suivre, et pourtant nous devons rester au mieux de notre moral.

Pour m'aider, je fais germer des graines dans des bocaux, puis au bout de quelques jours, elles vont dans une salade.

C'est beau, des graines qui germent. C'est plein d'espoir !

D'abord, elles gonflent sous l'action de l'eau, puis on voit une petite tache blanche qui grossit et un petit germe qui cherche à sortir de la protection de la graine. Ensuite ce germe s'allonge pour former une fine racine, et des toutes premières feuilles peuvent se voir. Si on ne veut pas faire un jardin dans sa cuisine, c'est le moment de les manger avec un assaisonnement tout simple.


C'est plein de vie, plein de vitamines réveillées, et plein de minéraux. Très bon en ce moment de temps triste.

Si vous voulez des conseils pour faire germer des graines et tenter l'expérience, lisez la suite :

Prenez des bocaux de confiture, de 10 cm de haut, c'est suffisant. Avec grande ouverture.

Trouvez une petite passoire à trous très fins. Indispensable que les trous soient très petits.

Fauchez une soucoupe rectangulaire à une de vos balconnières de fleurs. Pour éviter que les bocaux roulent.

Mettez une cuillère à café bien pleine de graines de luzerne par exemple, (mais vous trouverez un choix plus important en magasin bio. La graine de luzerne est très bonne pour la santé et surtout en ce moment) dans un bocal recouvrez d'eau pour la nuit.**

Je vous entends vous esclaffer d'ici ! Et pourtant ! La luzerne, on l'appelle aussi "alfalfa". Regardez ici par exemple : http://www.manger-vivant.fr/graine-germee-alimentation/

Au matin, rincez juste sous un jet d'eau, videz le contenu du bocal dans la passoire. Attention de ne pas perdre de graines. Veillez à bien laisser égoutter les graines.


Remettez les graines dans le bocal, sans eau.
Posez le bocal couché sur la balconnière.

Chaque matin et chaque soir, il faudra rincer les graines puis les remettre dans le bocal. Veillez à ce que les graines restent en permanence très légèrement humide. Il ne faut pas qu'elles sèchent.

Au bout de quelques jours, les graines sont germées, et prêtes à être dégustées.
Sur le site indiqué plus haut, vous voyez sur la photo que l'alfalfa est prêt quand il mesure 5 bons cm. Une simple vinaigrette, ou filet d'huile d'olive, avec un soupçon de Tamari si vous voulez.

Si l'essai vous a été agréable, vous pouvez faire un roulement avec plusieurs bocaux, avec des graines tous les 2 ou 3 jours.


Par la suite, vous essayerez avec d'autres graines. Chaque sorte ayant des propriétés différentes. Pour les graines de radis, attention, c'est très fort, et juste 3 graines par salade seront suffisantes.


Et si vraiment vous êtes conquis n'hésitez pas à poursuivre soit avec des bocaux simples, soit en achetant des germoirs. Vous en trouverez en plastique, en verre, en terre.

Pensez à désinfecter de temps ceux en plastique ou en terre avec de l'eau vinaigrée. Ceux en verre sont faciles à entretenir.



Aucun commentaire: