vendredi 8 janvier 2010

Equilibre alimentaire (3)




Quelques nutriments importants pour les végétaliens :

Protéines : céréales complètes (farine de blé complète et pain, riz complet), noix (noisettes, noix de cajoux, noix du brésil, amandes), graines de tournesol et autres graines, légumineuses (pois, lentilles, haricots), farine de soja, lait de soja, tofu.

Hydrates de carbone :
toutes graines (blé, avoine, orge, riz), pain complet, pâtes et autres produits à base de farine végétale, lentilles, haricots, pommes de terre, fruits secs et fruits frais.

Matières grasses : noix et graines, huiles de graines et de noix, margarine végétale, avocats, graines d'oléagineux.

Vitamines :

A - carottes, épinards, citrouilles, tomates, légumes à feuilles vert foncé, margarines végétales

B - noix, céréales complètes, avoine, muesli, légumineuses, levure en paillettes, levure, légumes à feuilles vertes, pommes de terre, champignons et fruits secs.

B12 - extraits de levures fortifiées, lait de soja fortifié, margarine végétale fortifiée, steaks de légumes fortifiés

C - agrumes (oranges, citrons, pamplemousses), groseilles et cassis, mûres, baies, légumes verts et pommes de terre.

D - lumière du soleil et margarine végétale fortifiée et autres préparations végétales fortifiées

E - noix, graines, céréales complètes et farines, huiles végétales

Folate : germe de blé, légumes à feuilles vertes (crus ou légèrement cuits), brocolis, épinards, cresson, levure, noix, pois, haricots, oranges, dates, avocats, céréales complètes.

Minéraux :

Calcium : mélasse, graine, noix, noix de caroube, légumineuses (graines de soja, soja fermenté, miso)

Fer : graines, noix, légumineuse, miso, fruits secs, mélasse, algues, persils, légumes à feuilles vertes, utiliser une plaque de fonte pour cuisiner.

Zinc : germes de blé, céréales complètes (pain complet, riz, avoine), noix, légumineuses, tofu, protéines de soja, miso, pois, persil, haricots

Eau : une femme enceinte doit boire plus d'eau que d'habitude pour produire plus de sang pour le bébé et pour les 3 à 6 litres de liquide amniotique dans l'utérus. Elle devrait boire au moins 4 à 6 verres d'eau, ou de jus de fruits ou de jus de légumes. La quantité d'eau nécessaire est de 2 à 3 litres par jour, elle peut être obtenue par des fruits juteux, des légumes, des soupes et salades, aliments abondants dans l'alimentation végétalienne.


1 commentaire:

l'araignée marrante a dit…

Quelle différence y-a-t-il entre un végétarien et un végétalien ? Ce n'est pas une erreur de frappe. Un VEGETARIEN est une personne qui a fait le choix de ne pas manger de viande ni de poisson, mais accepte les laitages et / ou les oeufs. Certains se disent végétariens parce qu'ils ont banni les viandes rouges, mais mangent du poisson ou de la viande blanche. Les VEGETALIENs ont supprimé toute nourriture d'origine animale, aussi bien viande que poisson, que laitage, que oeufs, que beurre, que miel car ils refusent l'exploitation des animaux et les souffrances qui vont avec. Si on va plus loin encore, on va trouver les végans. Les VEGANs sont ceux qui ont supprimé de leur vie tout ce qui est de source animale, y compris dans les vêtements. Un site intéressant à aller consulter : http://laterredabord.fr/articles2/vivrequotidien.html