jeudi 18 mars 2010

Déni de grossesse


Le président s’excuse auprès de Jessica Bily, la mère infanticide

rtlinfo.fr


Jean-Francis Jonckheere, le président de la cour d’assises du Hainaut, a présenté ses excuses à Jessica Bily. Il a reconnu ne pas avoir compris une mère infanticide qui avait comparu devant lui il y a 20 ans et a déploré que Jessica Bily ait passé tant de temps en prison.

Une première dans l’histoire judiciaire belge : le déni de grossesse est reconnu dans un procès et mène à l’acquittement d’une mère infanticide. Jessica Bily, une mère de famille qui a étouffé son nouveau-né suite à un déni de grossesse total, a été déclarée non coupable d'avoir volontairement, avec l'intention de tuer, commis un homicide sur son nouveau-né.

Autre fait interpellant, le président de la cour d’assises du Hainaut devant laquelle était portée cette affaire a présenté publiquement ses excuses pour ne pas avoir compris la détresse d’une mère infanticide qu’il avait comparu devant lui 20 ans auparavant. "Madame, je vous dois des excuses", a déclaré le président, après avoir annoncé le verdict.

"Je n’avais rien compris, je me suis fâché"

Quelques secondes après avoir déclaré Jessica Bily non coupable, le président Jean-Francis Jonckheere lui a demandé de s’asseoir au premier rang. "Madame, je vous dois des excuses, a-t-il entamé. Et à travers vous, je les adresse aussi à une femme qui a comparu devant moi, dans une autre ville, il y a de cela 20 ans. Elle avait, la veille, donné naissance à un enfant, dans les mêmes conditions que vous, dans les toilettes de son habitation. Je me souviens que je me suis fâché, reconnaît-il. […] L’enquête a révélé qu’il y avait eu un autre enfant qui était né l’année d’avant, et qu’on a retrouvé dans les mêmes conditions que les vôtres. Je n’avais rien compris… Je n’avais rien compris, nous n’avions rien compris : nous connaissions peu de choses sur ce sujet, et je me suis fâché. A posteriori, je me rends compte que c’est inadmissible. A travers vous, à qui j’adresse des excuses, je m’adresse à cette femme", a dit le président de la cour d’assises du Hainaut.

Jessica Bily a "passé trop de temps en prison"

Le président Jean-Francis Jonckheere a ensuite évoqué le temps que Jessica Bily a passé en prison : il l’a trouvé trop long, et s’en est excusé. "Je vous adresse encore des excuses madame, a-t-il ajouté. Vous avez passé trop de temps en prison. A mes yeux, cela n’engage que moi, ce n’est pas normal que vous ayez passé un tel temps en prison", a-t-il conclu. Jessica Bily risquait jusqu'à 30 ans de prison : elle a été acquittée par un jury populaire et a été déclarée non coupable d'avoir volontairement, avec l'intention de tuer, commis un homicide sur son nouveau-né, prénommé Marc par après.

Aucun commentaire: