jeudi 25 mars 2010

Nos yeux ne mentent pas




La position de nos yeux trahit le nombre auquel nous pensons
20minutes.fr

SCIENCES - C'est la conclusion de chercheurs australiens après avoir observé à la loupe nos mouvements oculaires...

Montre moi où tu regardes, et je te dirai à quel nombre tu penses. Un super pouvoir dont rêvent les joueurs de poker. Selon une étude publiée dans la revue Current Biology, il est bien possible de prédire le nombre auquel nous pensons en observant le mouvent de notre œil.

Concrètement, un mouvement à gauche et en bas indique un nombre plus petit. En haut et à droite, plus grand. L'amplitude du mouvement indique de combien.
Un effet de notre cerveau

Les sujets de l'étude devaient réciter une liste aléatoire de nombres. En observant le décalage verticale et horizontal de leurs yeux, les chercheurs de l'Université de Melbourne ont réussi à prédire avec une relative précision le nombre suivant avant qu'il ne soit prononcé à voix haute.

Selon le Dr Tobias Loetscher, «lorsque nous pensons à des nombres, nous les arrangeons automatiquement dans l'espace –les plus petits à gauche– sans vraiment en avoir conscience». Une image mentale d'un repère gradué, en quelque sorte. Il n'est pas précisé si des critères culturels peuvent intervenir dans la manière dont nous classons les nombres.


Intéressant ! il faudra vérifier ;-)

Aucun commentaire: