mercredi 17 mars 2010

Kéfir de fruit



Bonjour les amies-amis,

Je vous reçois aujourd'hui avec des photos personnelles et un document tout aussi personnel. Merci donc de citer mon blog si vous deviez utiliser ces documents et de ne pas les utiliser pour des buts commerciaux.



Qu'est-ce que le Kéfir de fruit ?


Au résultat, c'est une boisson délicieuse pétillante, et bonne pour la santé.

Au départ, ce sont des grains translucides, blanchâtres, souples et friables au toucher, qui seraient originaire du Caucase, et qui se nourrissent de sucre.

Très légèrement alcoolisé, ça ne se sent pas si vous gardez la bouteille à boire, au réfrigérateur. Il y aurait alors moins de 1% d'alcool. Logique puisqu'il y a fermentation de produit sucré.

Le sucre étant transformé, digéré, par le ferment de kéfir, les diabétiques sont susceptibles de pouvoir en boire. Un contrôle de sang devrait les rassurer. Voir le médecin.

Lisez bien cet article, et faites-vous votre propre idée du produit que je vous souhaite d'expérimenter pour votre plus grand plaisir gustatif et de santé. Vos enfants aimeront sans doute aussi si vous leur avez appris que le naturel est meilleur que le chimique.



K E F I R

Vous avez reçu vos grains de kéfir gratuitement,
donnez votre surplus, ne le vendez pas !


Matériel :

- Bocal transparent avec grande ouverture, d'une capacité d'1/2 litre de plus que la quantité désirée, avec bonne fermeture inoxydable

- Une passoire de taille moyenne, à trous très fins - maillage serré

- Un entonnoir en rapport avec l'ouverture de la bouteille et de la passoire.

- Un rectangle de mousseline, ou un bas en nylon de femme.

- Un élastique pour fermer la mousseline ou le morceau de bas (pied)

- Une bouteille pour la quantité de kéfir que vous désiriez boire, préférence en verre, sinon celle que vous avez utilisé pour la préparation


Ingrédients pour deux litres à boire de kéfir :

- 2 litres d'eau minérale en bouteille. Surtout pas du robinet. Si vous avez le privilège d'avoir une source naturelle et propre, c'est le moment d'aller y puiser votre eau.

- 6 c à s bien rases de ferment ( c à s = cuillère à soupe) (ferment = grains de kéfir)

- 10 morceaux de sucre (si vous ne voulez pas trop sucré, 6 sucres sont suffisants).

- 2 figues séchées sans conservateur, bio ce serait encore mieux. Si vous être l'heureux détenteur d'un figuier, utilisez ses figues fraîches, mais mettez-en alors 3

- ½ citron non traité, bio ce serait encore mieux

(Éventuellement, pesez les ingrédients si ça vous semble plus pratique – sucre complet bio en cassonade par exemple)


Mode d'emploi :

Dans un bocal d'une capacité d'au moins 2 L 1/2, verser 2 L d'eau froide. Mettre le sucre et le ferment. Dans le rectangle de mousseline, placer les 2 figues et la moitié du citron, fermer en nouant les extrémités, mettre dans le bocal. Placer le bocal bien fermé dans un endroit très lumineux, mais pas franchement au soleil (sauf en hiver). Température idéale entre 15 et 20°C. Certains trouvent que le kéfir supporte des températures supérieures, je vous laisse tester.







24 h après, secouer quelques secondes, ouvrir le bocal pour en extraire le gaz excédentaire, fermer, remettre à la place choisie. Sur cette photo, le récipient de gauche montre le kéfir en préparation, celui de droite, celui que j'ai mis en attente d'être donné.










24 h après, donc 48 h après le début de l'opération, ouvrir le bocal, presser le citron en le laissant dans sa mousseline, jeter le contenu de la mousseline, bien rincer celle-ci. Vous avez donc dans votre bocal, le kéfir avec le jus extrait du ½ citron. Vous avez remarqué qu'en utilisant la mousseline (ou le bas de nylon), vous avez permis de conserver votre grain propre, sans déchet à trier.

Transvaser dans une ou deux bouteilles à l'aide d'un entonnoir et de la passoire, bien fermer, mettre au réfrigérateur, c'est bien meilleur à boire frais. Cette boisson est consommable tout de suite et dans les 48 h au plus tard. Si vous en gardiez, il aurait perdu son pétillant, son goût délicieux et serait bon à vider dans l'évier.

Faire la nouvelle préparation, en reprenant tout du début, et en prenant bien soin de rincer sous le jet d'eau froide le ferment que vous aurez récupéré dans la passoire.

Le kéfir en préparation a besoin de 48 h pour se faire. Franchement moins de 48 h, il est laxatif. Franchement plus de 48 h, il est constipant. La bonne moyenne est donc de 48 h.


Vous devez partir en voyage, ou vous désirez espacer un peu :

Placez votre ferment dans un petit récipient, recouvrir d'eau, mettez 1 ou 2 morceaux de sucre, et après avoir bien fermé votre récipient, votre préparation d'attente est transportable.

Dès que vous pouvez, mettez-le à la lumière, pas au franc soleil chaud n'oubliez surtout pas. 24 h après, si vous ne désirez pas faire une nouvelle préparation, secouez, ouvrez pour laissez partir le gaz excédentaire, fermez.

48 h après le début, changez l'eau, rincez le ferment sous l'eau froide dans la passoire, etc......


Vous avez trop de ferment :

Le ferment prolifère rapidement s'il est utilisé dans de bonnes conditions. Il ralentit si vous le conservez seulement avec de l'eau et du sucre. Si vous en avez trop, donnez autour de vous, ou jetez dans la poubelle si vous n'avez pas de compost. Contrairement au ferment acheté en pharmacie, celui-ci n'est pas à renouveler puisqu'il est naturel.

Vous pouvez aussi l’étendre sur une mousseline pour le faire sécher. Cela prendra 2 jours s'il fait chaud, sinon, un peu plus. Mettez-le ensuite dans des pochettes style enveloppe, et au frais sec au réfrigérateur. Il peut se conserver un an. Pour vous en resservir, trempez les grains dans de l’eau pour qu'il retrouve sa couleur et sa forme de base, puis dans un petit récipient avec du sucre, puis vous pouvez recommencer vos préparations.


Votre ferment devient de couleur un peu foncée ou très foncée :

Vous l'avez exposé à une température trop fraîche, et/ou un endroit trop sombre pour lui. Corrigez votre erreur.

Il vous semble que votre ferment n'est pas à l'aise et étouffe :

Vous avez peut-être mis trop de ferment. Faites vos c. à s. rases plus petites.

Pour éviter cet inconvénient, vous pouvez aussi garder le récipient ouvert avec l'ouverture protégée par une mousseline. Cela va rendre les manipulations plus délicates si vous devez comme moi déplacer votre récipient, mais pourquoi pas ?


Si votre ferment semble triste sans raison apparente :

Pensez à la qualité de votre eau, et donnez-lui de l'eau de meilleure qualité. Surtout pas d’eau du robinet qui est méchamment traitée, même à la campagne - chlore ou ozone !



Vous verrez que votre ferment va bien s'il prolifère facilement, si des grains sautent dans l'eau, si les grains grossissent facilement, s'il reste bien translucide ou blanc.

Vous pouvez modifier les fruits que vous placez dans la mousseline, mais en cas d'insuccès, revenez vite à la recette de base.

Boire en moyenne 1 L de kéfir par jour, c'est bien.

Vous pouvez boire ce kéfir à volonté, en quantité non imposée, pour la durée de votre choix. Buvez de préférence le kéfir bien gazeux, c'est meilleur pour le goût et pour la santé.

Ce kéfir a la propriété de nettoyer le sang. Le sang parcourant tout l'organisme, tout votre corps en sera lavé. Vous en verrez certainement les premiers effets à la clarté retrouvée de votre teint, aux petits boutons qui disparaissent. Puis selon vos problèmes de santé personnels, vous constaterez que le kéfir vous a grandement aidé vers une meilleure santé. Pour des résultats flagrants sur la santé, il vous faudra persévérer 1 mois ou plus suivant l'importance des perturbations.

Pensez au kéfir quels que soient vos problèmes, vous en tirerez des bénéfices.

Pour des problèmes plus spécifiques de peau, vous pouvez en plus vous en enduire les parties concernées du corps.

Le sucre étant la nourriture du ferment, il est transformé. Des diabétiques ont pris du kéfir sur une longue période sans problème sur leur taux de sucre dans le sang. Consultez si nécessaire, pour faire des contrôles.

Certaines personnes font une débâcle intestinale après absorption de kéfir, alors que le mode d'emploi a bien été respecté. Il se peut que ce soit à cause d'une allergie à un ingrédient ou au kéfir lui-même, ou qu'au contraire l'organisme en profite pour se nettoyer plus vite. C'est donc à elles de voir si elles doivent persévérer, freiner ou arrêter.

Et pensez que l'eau de rinçage peut servir pour arroser vos plantes !


Et maintenant, régalez-vous !

Aucun commentaire: