dimanche 7 mars 2010

La Bible, Genèse 18:22-33


Chapitre 18

22 - Les hommes partirent et s'en allèrent vers Sodome ; et Abraham se tenait encore devant Yahweh.

23 - Abraham s'approcha et dit : " Est-ce que vous feriez périr aussi le juste avec le coupable ?
24 - Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville : les feriez-vous périr aussi, et ne pardonnerez-vous pas à cette ville à cause des cinquante justes qui s'y trouveraient ?
25 - Loin de vous d'agir de la sorte, de faire mourir le juste avec le coupable ! Ainsi il en serait du juste comme du coupable ! Loin de vous ! Celui qui juge toute la terre ne rendrait-il pas justice ? "
26 - Yahweh dit : " Si je trouve à Sodome cinquante justes dans la ville, je pardonnerai à toute la ville à cause d'eux. "

27 - Abraham reprit et dit : " Voilà que j'ai osé parler au Seigneur, moi qui suis poussière et cendre.
28 - Peut-être que des cinquante justes ! en manquera cinq ; pour cinq hommes détruirez-vous toute la ville ? " Il dit : " je ne la détruirai pas, si j'en trouve quarante-cinq. "

29 - Abraham continua encore à lui parler et dit : " Peut-être s'y trouvera-t-il quarante justes. " Et il dit : " je ne le ferai pas, à cause de ces quarante. "

30 - Abraham dit : " Que!e Seigneur veuille ne pas s'irriter, si je parle ! Peut-être s'en trouvera-t-il trente. " Et il dit : " je ne le ferai pas, si j'en trouve trente. "

31 - Abraham dit : " Voilà que j'ai osé parler au Seigneur. Peut-être s'en trouvera-t-il vingt. " Et il dit : " A cause de ces vingt, je ne la détruirai pas. "

32 - Abraham dit : " Que le Seigneur veuille ne pas s'irriter, et je ne parlerai plus que cette fois : Peut-être s'en trouvera-t-il dix. " Et il dit : " A cause de ces dix, je ne la détruirai point. "

33 - Yahweh s'en alla, lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham, et Abraham retourna chez lui.