mercredi 10 mars 2010
L'étoile jaune
Cette rafle s'est passée à la mi-juillet 1942, donc rien à voir avec le 10 mars qui est juste la sortie nationale du film. Pourtant il ne faut pas le bouder car il retrace un moment important de notre histoire de France. N'oubliez jamais et racontez à vos enfants pour qu'ils puissent raconter à leurs enfants.
N'oublions pas qu'une histoire qu'on tait, et une histoire qui se recommence encore et encore. Alors pendant qu'il est encore temps, parlez avec vos aînés qui ont vécu cette période, aidez-les à se souvenir et à raconter. De grands actes ont côtoyé des actes vils. Entendre les deux sortes est important pour se construire et se reconstruire.
J'ai regardé l'émission sur France 2 hier soir, les 2 émissions. J'espère que vous aussi. Cela vous permettra (si besoin) de mieux comprendre cette période qui a blessé à mort mon pays. Comment se fait-il que certaines de ces gens qui ont été responsables de tant d'assassinats, de terreur, et de détresse, aient pu aller se réfugier à l'étranger avec la complicité de la Croix Rouge et de l'Eglise de Rome ? Et probablement avec la complicité sinon l'aide, de certains politiques ?
On se souvient du soutien qu'a donné François Mitterrand à René Bousquet ? Souvenons-nous que nous avions élu Mitterrand en 1981 à la Présidence de la République Française ! Et nous l'avions élu avant cela à d'autres postes importants. Souvenons-nous aussi de Maurice Papon et de tous les soutiens qu'il a eu pendant toute sa vie politique ! et jusqu'à après son procès !
Tout cela me laisse songeuse, et me rend politiquement vigilante, tous partis confondus.
Je ne désire pas en dire plus pour l'instant, je vous laisse parler à votre tour.
Passez une journée qui vous élève, qui vous recentre. Et à demain
Libellés :
Bonjour,
Coups de gueule,
Faire du bien (se),
Réflexion
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire